COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU JEUDI 9 OCTOBRE 2008
A l’ouverture de la réunion, 36 Langladois sont
présents. Certains connaissent l’U.L.P.I. D’autres installés plus récemment à
Langlade viennent pour découvrir l’association.
Après leur réunion de Conseil municipal, des
représentants de la Mairie rejoignent l’assemblée :
Guy
ROGER adjoint délégué à la
sécurité., Didier PAQUETTE adjoint chargé des
associations, Alain BONNET adjoint chargé des travaux.
L’assemblée est conduite par un bureau constitué de
:
Mme Francine GRANIER secrétaire, Patrick PORCHERON
Trésorier, Michel DELAY, Michel DUBOIS DUNILAC et Claude LHERMITTE tous
membres du Comité de direction de l’U.L.P.I.
Michel
DUBOIS DUNILAC ouvre la réunion, puis un hommage est rendu
à Philippe TESSONNIER décédé en janvier de
cette année après avoir lutté de toutes ses forces
contre la maladie. Il avait accepté d’être notre
Président à la suite de Maurice MAYERAS alors que les
membres de l’ULPI étaient complètement
démotivés. Il a essayé de ranimer les
volontés mais l’inertie était trop forte. De plus,
il commençait à lutter contre la maladie. Pour cette
raison et d’autres que nous verrons en cours de réunion,
l’association est en sommeil depuis novembre 2004.
Suite à l’arrêté préfectoral du 11 mars 2006 relatif
à la prévention des incendies de forêt et la mise en demeure de
débroussailler émise par la municipalité, monsieur le Maire nous a signalé
que quelques Langladois et les élus souhaitaient réactiver l’Union
Langladoise de Protection Incendie (U.L.P.I.). Beaucoup de présents ne connaissent pas encore l’ULPI,
il est fait une rapide présentation.
Historique
Juillet 1983, déjà 25 ans, Langlade est la proie des
flammes entre le chemin de la Coste et le Chemin de Vigne Croze, en bordures
des zones habitées, la catastrophe est évitée de justesse. Aucune maison n’est
touchée.
Même période, entre le chemin du coin du Loup et la
route de Nages : un incendie embrase la pinède communale en pleine zone
urbanisée. Heureusement, un pilote de Canadair, en mission pour un autre feu
se détourne de sa mission et largue sa cargaison d’eau avec une extrême
précision. Par deux fois, nous avons évité la catastrophe avec
l’aide de la chance. Estimant que la chance ne serait pas toujours de
notre coté, quelques Langladois, emmenés par Marcel PARNOT décident de
prendre en main leur destin et de tout faire pour protéger notre patrimoine
contre les incendies.
L’Union Langladoise de Protection Incendie est née
le 8 Février 1984 sous la forme d’une association type loi 1901. Son but est
défini dans ses statuts qui restent d’actualité dont voici des
extraits :
- renforcer les mesures existantes
en matière de prévention et de protection contre les incendies en initiant et
réalisant toutes actions jugées utiles.
- d’une manière générale, proposer
et réaliser tous projets visant à sauvegarder et embellir notre cadre de vie.
Actions menées par l’ULPI
- chantiers de débroussaillement
- ondes de surveillance par les adhérents en période
critique.
- actions de sensibilisation des enfants des écoles
avec l’équipe pédagogique
- participation au contrôle des bouches incendie avec
la municipalité, les pompiers et le service des eaux.
L’ULPI travaille en relation étroite avec la Mairie. Langlade est souvent cité en exemple et l’ ULPI
constitue de fait le premier comité communal feux de forêt. Des démonstrations de matériel de débroussaillement
sont organisées sur la commune. Le coupe-feu sud est réalisé gratuitement par le
scorpion. Une relation s’engage avec l’association P.P.E. pour
son entretien à l’aide de produits phytosanitaires. A noter qu’en 2002, sur les 77 comités communaux
feux de forêt du Gard, un seul participe aux réunions, c’est l’ULPI avec son
président d’alors Maurice MAYERAS et Philippe TEISSONNIER vice-président. Leur engagement fait que Langlade sera la première
commune du Gard (2004) à avoir un PPRIF (Plan de Prévention des Risques
naturels d’incendie de forêt). Il faut préciser qu’en matière de risques incendie,
les multiples zones d’interface habitat-forêt, font de Langlade un village
des plus exposés.
Organisation
L’organisation est définie par les statuts :
Membres actifs
Pour être membre actif, il faut :
- accepter d’apporter un concours actif au programme
de travaux décidés par l’assemblée générale.
- être à jour de sa cotisation.
Comité de direction
Il dirige l’association.
Les membres sont élus pour trois ans renouvelables
par tiers chaque année. Pour mieux cerner les besoins de protections et
évaluer l’importance des travaux nécessaires, pour permettre une organisation
plus rationnelle des travaux à entreprendre, les membres sont regroupés par
« quartiers » homogènes, correspondant aux différentes zones
sensibles du territoire de la Commune.
Le représentant de chaque quartier est membre de
droit du comité de direction. Il peut se faire remplacer par un suppléant.
Le comité désigne pour un an les membres du bureau
chargé de la gestion courante :
Un Président, un ou plusieurs vice-présidents
Un Secrétaire, un Secrétaire adjoint
Un Trésorier, un Trésorier adjoint.
Il est précisé que l’activité principale reste le
débroussaillement, ce qui nécessite des moyens techniques et aussi
financiers.
La cotisation annuelle est fixée à 10 €.
Patrick PORCHERON Trésorier fait alors le point des
moyens.
Bilan financier 2003 / 2008
Recettes réalisations
Cotisations Adhérents 2003 / 2008 0,00 €. Subvention Mairie 2003 500,00 €. Divers 0,00 €
TOTAL RECETTES 500,00 €
Dépenses
Frais de Fonctionnement
Administratif
Photocopies, distributions, frais : 14,23 €. Assurances (cumul années précédentes) : 759,26 €. Réceptions : 143,70 €. Animations : 0,00 €. Divers : 180,58 €
Matériel
Entretien courant : 0,00 €. Carburant, Huile : 0,00 €. Petit Matériel : 0,00 €
Total Fonctionnement : 1 097,77 €
Investissements
Provision Achat Débrousailleuse : 0,00 €. Levée de Provision : 0,00 €
Total investissement : 0,00 €
TOTAL DEPENSES
: 1 097,77 €
SOLDE SAISON 2002
: -597,77 €
REPORT EXCEDENT 2002 : 966,50 €
SOLDE APRES EXERCICE 2003 / 2008 : 368,73 €
Inventaire du matériel
L’U.L.P.I. dispose de :
Petit matériel
3 Tronçonneuses en état de marche + 3 chaînes en
état d’usure modéré, 3 Débroussailleuses, une petite affûteuse de chaînes de tronçonneuse d’établi.,
un groupe motopompe thermique quasiment neuf. Des extincteurs à
eau pressurisée par cartouche, disséminés chez
quelques responsables de quartier, et dont l’état de
fonctionnement n’est pas garanti, quelques battes à feu,
râteaux, fourches.
Matériel autotracté:
Un débroussailleur autotracté de marque PUBERT a été
acheté par la municipalité pour l’ULPI (pas de subvention cette année là).
Cet appareil est actuellement stocké avec le matériel communal et est utilisé
par les services techniques. Le souhait de l’ULPI est qu’il puisse être mis à
sa disposition lors des chantiers de quartier.
Comment gérer l’aspect matériel ?
Plusieurs points :
- stockage et mise à disposition sur chantier.
- éviter la dispersion, un minimum de responsables.
- les machines ne sont utilisées que lors de chantiers
collectifs. Elles doivent être prêtes pour les chantiers programmés.
Maintenance machines et outillages
L’idéal est d’avoir un (des) responsable(s)
capable(s) d’assurer quelques opérations simples (affûtage des chaînes,
nettoyage, diagnostics des pannes,). André SEUX puis Bernard PLAYE assuraient
cette mission.
Les grosses réparations sont faites par des
professionnels ce qui impose un budget conséquent : Entretien et achat
outillage décidé en réunions du comité de direction pour les gros achats par
le responsable matériel pour les consommables en concertation avec le
trésorier.
Questions diverses, débat
Le débat est conduit par Michel DELAY. Guy ROGER
adjoint à la sécurité, rappelle qu’il est responsable des plans de sauvegarde
sur Langlade et qu’il souhaiterait trouver une association ayant une mission
plus élargie en matière de protection. Michel DELAY, sans rejeter l’idée,
précise que le but de la réunion est surtout de relancer l’association, qui
dort depuis 4 ans. Il faut recentrer le débat sur la prévention incendie. Daniel
BLIN, Jean-Claude DARDALHON : « Sur quelles parcelles l’ULPI peut
elle intervenir ? »
Le choix des sites d’intervention se fait d’après
les critères suivants :
- chantier d’intérêt collectif, en zone non constructible
limitrophe des habitations.
- - garantie que les adhérents les plus proches du
site participent activement à l’opération. Le système fonctionne bien si
chacun sait donner un peu de son temps. En principe, il s’agit d’échanges de
services entre quartiers. Cela apporte de très bons rapports de convivialité.
Un pour tous, tous pour un devrait être notre
devise. Robert LAPEYRE : « D’après le technicien de l’ONF, il faut
couper tous les arbres ! »Alain MONFORTE pose le problème des
difficultés matérielles chez certaines personnes. Certaines peuvent alors
simuler, auquel cas, c’est un problème de police donc du Maire. Michel
DELAY : « Il ne faut pas confondre débroussaillement et
déforestation ! »
L’ULPI ne peut pas abattre des arbres, elle n’est
pas assurée pour cela et n’a pas les moyens techniques. Jean-Pierre
POTIN : «¦à partir du 15-11-2008 douze personnes sont affectées
pour appliquer à la lettre les règles du débroussaillement avec des menaces. On
devrait donner aux gens les moyens, la mission est impossible en si peu de
temps. Il faudrait pouvoir obtenir des prêts pour échelonner les
dépenses. On pourrait organiser des appels d’offre¦». Guy ROGER :
« les autorités pensent qu’il faudra 5 ans à NIMES pour mettre en place
une politique de prévention efficace. La municipalité de LANGLADE a adressé
un courrier au Conseil Général avec copie à la Préfecture pour demander
conseil, et aussi un délai supplémentaire. »Jean-Philippe RESSY :
« L’U.L.P.I. a aussi un coté convivial. »Jacques GRELU :
« Avant les années 50 il n’y avait pas de problème d’incendie, le milieu
rural était entretenu. ». Joëlle BLIN : « La désertification
après coupe des chênes et des pins peut poser des problèmes d’érosion. »Michel
DELAY : « l’arrêté préfectoral précise que le débroussaillement peut
être pratiqué de manière sélective et intégrer des objectifs paysagers». Guy
ROGER : « On peut créer des ilots en concertation avec les voisins.
Il faut montrer de la bonne volonté. Langlade va changer d’aspect. »Alain
MONFORTE parle d’un climat de psychose. Thierry VALETTE « Pour avoir
limitation du risque, il faut arrêter la continuité du végétal »Viviane
LEHNISCH « Qu’est ce que la participation ? »
La participation est à évaluer suivant les moyens de
chacun : disponibilité, don en plus de la cotisation, surtout une aide
active lors des chantiers, une participation aux rondes de surveillance.
Michel DELAY propose de clore le débat, les grandes
lignes du problème ayant été abordées, toute l’assistance est d’accord pour
dénoncer la date butoir du 15 novembre.
L’ULPI peut faire un courrier aux autorités
compétentes afin de demander que le constat de l’état débroussaillé soit fait
au printemps, compte tenu de l’ampleur du chantier et de son caractère
expérimental. Il faut tenir compte aussi de l’étalement des lourdes dépenses
induites.
Election des membres du Comité de
Direction
Patrick PORCHERON décompte 35 adhérents présents. Il
fait appel à candidature pour être responsable de quartier donc membre de
droit du comité de direction.
Il y a 18 candidats représentant 7 quartiers. Ils
sont tous élus à l’unanimité, à savoir :
1 Route de Bernis, Chemin et velat des Comminques,
Imp. Boulidou
BLIN Daniel 480 Ch des Comminques, DELAY Michel 232 Ch des Comminques, LAPEYRE Robert 201 Ch des Comminques
2 Ch des Combes, Ch de Vigne Croze
GRANIER Francine 449 Ch des Combes, SEUX Marcelle 378 Ch des Combes, TEISSONNIER Véronique 243 Ch de Vigne Croze, VALETTE Thierry Ch des Combes
3 Rue du Saillis, Ch de la coste, des Ecoliers, de
Caveirac
AUBERT Christian 13 Lot. Les Muscats, RESSY Jean-Philippe 3 Lot. Les Muscats
4 Rte de Nages (jusqu'au réservoir), Ch du Moulin à
vent, du Coin du Loup, rue de la Calade, rte des pinèdes
HUET Micheline 16 Ch du Coin du Loup
5 Ch de Tres Patas, du bois sans feuille, du
réservoir
CARAYON Hervé 365 Ch de Tres Patas, DUBOIS DUNILAC Michel 564 Ch de Tres Patas, MONFORTE Alain 390 Ch de Tres Patas, MONTEIL Georges 527 Ch de Tres Patas, PORCHERON Patrick 600 Ch de Tres Patas
6 Rte de Nages (du réservoir à la draille), Draille
nord et Sud
GRELU Jacques 589 Rte de Nages, LHERMITTE Claude Ch de la Draille 2
7 Chemin des Lauzières, Parc des Lauzières
DARDAHLON Jean-Claude 13 Parc des Lauzières
8 Vignaud, Puits Neuf, Chemin de Saint Dionisy
Pas de représentant
* GIRARD
Francine Chemin des Lauzières est candidate.
N’étant pas présente à
l’Assemblée Générale, son cas sera
examiné à la prochaine réunion du Comité de
Direction.
L’assemblée générale est levée et le
comité de direction procède à l’élection du bureau
Tous les candidats sont élus à l’unanimité,
soit :
Président : DELAY Michel
Secrétaire : DUBOIS DUNILAC Michel
Trésorier : PORCHERON Patrick
Vice-Président : VALETTE Thierry
Secrétaire adjoint : MONFORTE Alain
Trésorier adjoint : RESSY Jean-Philippe
La première réunion du comité est fixée au jeudi 23
octobre à 20h30 à la salle polyvalente
Avec pour ordre du jour :
- définition des urgences
- calendrier des chantiers
- matériel
- comment faire connaître l’ULPI.
- divers.
Le Président : Michel DELAY
Le Secrétaire : Michel
DUBOIS DUNILAC
Le Trésorier :
Patrick PORCHERON
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