Compte-rendu
de l’assemblée générale
du 04 octobre 2012
1) Décompte des
présents, ouverture de l’assemblée :
Présents :
-
Membres
du bureau :
Président :
Michel DELAY; Vice-présidents : Jacques GRELU et Thierry VALETTE;
Secrétaire : Jean HIBLOT; Secrétaire adjoint : Alain MONFORTE;
Trésorier : Patrick PORCHERON. Trésorier adjoint : Daniel BLIN.
-
Autres
membres du comité de Direction :
Présents : Michel
DUBOIS DUNILAC ; Marcelle SEUX ; Gérard DEVESA.
Excusés : Jean-Louis
ALLA ; Hervé CARAYON ; Jean Philippe RESSY.
2) Rapport
d’activité :
2-1)
Chantiers réalisés lors de la campagne 2011/2012 : Présenté par Daniel
BLIN.
-
22
et 23 octobre : Chemin de La Coste vers l’école et la garderie, annulé pour
cause de sécheresse.
-
19
et 20 novembre : Chemin des Lauzières lieu dit le Cabanis perturbé par la
pluie.
-
10
et 11 décembre: Route de Bernis.
-
14
et 15 janvier: Le Saillis chemin des Combes, vers le n° 434.
-
18
et 19 février : Liaison avec le coupe feu arboré.
-
17
et 18 mars : Chemin de la Draille sud, vers le N° 536.
-
14
et 15 avril : Chemin de la Coste côté Saillis.
-
12
et 13 mai : Chemin des Lauzières quartier Cabanis (suite).
-
9
juin : Chemin des Comminques, liaison
Comminques/ Très Patas.
Une
présentation d’images aériennes illustre chaque présentation de chantier.
2-2) Surveillance et vigilance : Présenté
par Patrick Porcheron.
- La
surveillance et la vigilance estivale se sont déroulées du 18 juin au 15
septembre, conformément au planning préalablement établi.
- La personne de surveillance éffectue une ronde programmée d’une heure
entre 13h et 16h. afin de dissuader d’éventuelles malveillances, et de signaler
tout début d’incendie.
- La
personne de vigilance pendant ses horaires de 11h. à 18h. peut effectuer des
sorties sur le terrain à son entière initiative, en respectant simplement
les 4 points d’observation pré établis.
C’est
cette personne qui est en charge de faire la liaison avec la mairie ou les
pompiers, selon le problème rencontré.
A
noter toutefois, que le massif forestier est déjà surveillé en partie par la
vigie de Sinsans et par une patrouille mixte ONF/Pompiers
.
3) Rapport
financier : Présenté par Patrick Porcheron.
3-1)
Recettes :
-
Dons
et adhésions : 2580 € pour 106
cotisants en 2012, soit une moyenne de 24,33 € par cotisant.
A
noter que notre demande de dotation de 3350€ par la mairie pour l’achat d’une
débroussailleuse tractée, en remplacement
n’a pas été satisfaite.
Les
500 € de subvention de la mairie, est identique aux années précédentes.
Enfin
38,11€ d’intérêts de notre compte sur livret, soit au total : 3118,11 €
3-2)
Dépenses :
Globalement
conformes au budget prévisionnel, à l’exception de l’entretien courant qui a augmenté
de 35 € en 2011, à 361,80 € (vieillissement de matériel).
Nous
conservons notre provision de 1000 €, au titre d’aide juridique éventuelle. C’est
un total de dépenses de 1279,55 € sur les 1400 € prévus.
3-3)
Investissements :
Comme
nous venons de le voir, le vieillissement de notre matériel nous amène à
investir. En 2012 nous avons acheté une tronçonneuse, et une perche à ébrancher,
pour une valeur de 1100 €.
Nous
envisageons pour l’exercice 2013, d’acheter 2 tronçonneuses et une
débroussailleuse, en remplacement des matériels vétustes, pour lesquels nous ne
trouvons plus les pièces de rechange. Nous allons en outre procéder à
l’aménagement de notre remorque à matériel
, afin qu’il soit rangé dans de
bonnes conditions, pour une somme de 1730 €.
L’ensemble
de ces dépenses est
de 3109,55 €, ce qui
fixe le résultat à 8,56 € augmenté du solde
de l’exercice précédent de 3,61 €,
soit au total 12,17 €.

3-4)
Point matériel:
Evénements
marquants de l’année :
Achat
d’une petite tronçonneuse (300 €) et d’une perche à ébrancher (800 €).
Achat
de guêtres de protection et remise
en état de la moto pompe.
Prévisions
pour 2013 :
Achat
d’une petite tronçonneuse, d’une moyenne tronçonneuse, d’une débroussailleuse, d’équipements de
protection individuels et aménagement remorque.
4) Rapport
moral : Présenté par Michel DELAY.
Les
rapports d’activité et financier ont montré tous deux une réelle activité telle
que définissent les statuts de notre association.
Pour
mémoire je les rappelle :
-
Renforcer les mesures
existantes en matière de prévention et de protection contre les incendies en
initiant et réalisant toutes actions jugées utiles.
-
D’une manière générale,
proposer et réaliser tous projets visant à sauvegarder et embellir notre cadre
de vie.
Après 4 années de relance et de renouveau de notre
association, nous pouvons dire aujourd’hui que notre bilan est positif et que les objectifs à court terme que nous
nous étions fixés au cours de ces 4 années passées sont atteints .Il nous
faudrait ici reprendre tous les comptes rendus pour le démontrer et en faire le
bilan. A ce titre je vous invite à relire les comptes rendus et le rapport
moral des précédentes assemblées que vous pouvez toujours consulter sur notre
site.
Sans relire ces comptes rendus je dois rappeler quelques éléments significatifs
pour la compréhension de mon propos optimiste :
En
2009 :
-
La relance de notre action collective après l’A.G. du 5 novembre 2009, notre 2ème
souffle faisait suite au contrôle pour le moins violent de la D.D.T.M. (par les
agents de l’O.N.F.) fin 2008 et 2009.
-
Une charte était signée avec la mairie, un partenariat semblait se mettre en
place.
-
Une A.G. extra ordinaire publique d’information, fut organisée en présence du
maire et des adjoints le 23 mars 2009.
-
10 à 12 chantiers furent organisés et réalisés, la surveillance incendie
réactualisée
- En
2010 :
Ce
fut une année d’observation, de tâtonnement, d’incompréhension (départ de
l’adjoint chargé de la sécurité) Au cours de notre assemblée générale nous
disions notre déception de ne pouvoir dialoguer avec l’équipe municipale. Notre
disponibilité au dialogue et notre espoir de voir triompher l’intérêt général,
restaient intacts.
Notre énergie ne faiblissait pas : les chantiers s’organisaient avec
autant d’entrain
et à ce jour un début de continuité
de débroussaillement à la périphérie urbaine se dessine.
Sans oublier bien sûr le dispositif des rondes
incendie pourvues à 75 % sur la période du 15 juin au 15 septembre.
- En 2011 :
Au
cours de l’A.G.du 13 Octobre 2011, porte parole de l’association en tant que
président, je disais dans le rapport moral : Le risque incendie est majeur
sur la commune. Nous ne pourrons guère aller plus loin. La nature résiste,
grandit se développe, se renouvelle constamment, l’espace se ferme et la
réglementation s’acharne sur les riverains de l’interface et crée des disparités.
-
Il nous faut des moyens plus importants .
-
Il nous faut une vraie stratégie de la prévention
portée par l’ensemble de la population et ses représentants.
-
Il nous faut une vraie prise en charge collective
portée par un projet municipal et budgété comme tel, le PRIF en est le schéma
directeur, ceci est toujours d’actualité.
En 2011, nous avons pu commencer, grâce aux
nombreux chantiers, aux riverains et une véritable collaboration avec la municipalité
(mise à disposition tractopelle et chauffeur du camion etc.) La
liaison entre toutes les opérations de
débroussaillement réalisées jusqu’à
aujourd’hui permet de créer une continuité
à la périphérie des zones construites et
d’établir un coupe-feu sans cul de sac
pour l’accès des véhicules d’intervention (si
nécessaire).D’autre part,
pour avoir une couverture plus sûre, en complément des rondes de surveillance
incendie, nous avons mis en place le principe de vigilance incendie
journalière, toujours en complément bien sûr du dispositif départemental.
Enfin en 2012 :
Nous avons vu par nos
chantiers de débroussaillement, l’aboutissement de l’esquisse d’un coupe feu
interface forêt- habitat en continu, sur l’ensemble du secteur à risque de la
commune.
Un vrai partenariat semble
s’établir avec la municipalité.
Il s’est concrétisé par une
réunion en mairie avec le nouvel adjoint à la sécurité et les élus concernés.
Cette réunion a permis un échange et une concertation sur la programmation de
certains chantiers et l’intervention des employés municipaux avec du matériel
spécifique dont s’est équipé à cet effet la municipalité (gyro- broyeur à
marteaux).
Et ce partenariat s’est
concrétisé également par la publication dans le bulletin municipal du 30 Mars
2012 du document sur les obligations liées au risque incendie.
De plus nous avons été sollicités pour participer
au groupe de travail chargé d’élaborer le PCS.
Rappelons que les risques sont, non
seulement en relation avec les feux de forêt, mais aussi inondations en cas de
fortes pluies, pollutions diverses, accidents de météorologie pouvant tourner
au drame. Dans toutes ces situations, le plan communal de sauvegarde doit être
opérationnel.
Il est évident que la participation
de l’ULPI se justifie essentiellement par
les risques d’incendies forestiers, risques majeurs.
Cette participation se justifie
également par la création de la réserve communale notamment pour le volet
prévention qui y est rattaché.
La dernière réunion à laquelle nous
étions conviés a permis de refaire un point sur les projets : d’interface
forêt-habitat et le PPRIF. Ces dossiers complexes sont de nouveau ouverts.
Les obligations sont
nombreuses :
- mise aux
normes des bornes incendie (2 à Très Patas, à la Coste, plus renforcement de
réseau sur 2 fois 600 mètres)
- mise aux
normes des chemins urbains et pistes DFCI (B 34, coupe feu arboré)
- jonction
normalisée entre chemin de Caveirac et
Vigne Croze en passant par la Coste
- jonction
normalisée entre la draille sud et la D 14 en passant par Très Patas
- mise aux
normes voie communale Puech de Rouvière, coin du loup (forêt communale)
Il va falloir définir et proposer des priorités.
Concrètement
2 pistes se dégagent de notre action :
1- Une prévention renforcée qui se concrétise par une surveillance
incendie confortée. Des chantiers
coordonnés qui s’inscrivent dans la politique de prévention globale de
la commune (le PPRIF ).
2- Une politique partenariale avec la mairie tant sur le plan pratique,
technique et immédiat pour la réalisation des chantiers, que sur le long terme
par notre participation à la programmation et la réalisation du PPRIF et notre
participation au PCS.
C’est
avec optimisme que je conclurai ce rapport en forme de bilan de ces 4 années.
La participation de tous les acteurs : riverains, bénévoles de l’ULPI, municipalité,
état, a contribué à mettre en place pour
Langlade un vrai schéma directeur de prévention pour les années à venir.
Il
ne faut pas baisser la garde, nous devons continuer à maintenir ce cap et être
vigilants, comme à l’origine de notre association et tout au long de son
existence, notre vocation d’intérêt général nous y oblige.
5) Vote des
rapports :
Le rapport d’activités,
le rapport financier et le rapport moral, sont
votés à l’unanimité des présents.
6) Débats et questions diverses.
6-1) Projet de
chantiers 2012/2013 : Présenté
par Daniel BLIN
Chantiers
ULPI – Riverains
-
Liaison Très Patas / Les Comminques (chemin des
écureuils)
-
Liaison Vigne Croze / La Coste.
-
Liaison Chemin des Combes / Route de Bernis.
-
Liaison Les Comminques / Route de Bernis.
-
Liaison Impasse du bois sans feuilles / draille II
(ne peut se faire qu’avec l’accord et la participation des riverains).
-
Finir angle gauche draille II autour de Mr ALLA.
-
Draille II entretien derrière Mr LHERMITTE.
Chantiers ULPI – Mairie
-
Liaison
coupe feu arboré Très Patas / les Comminques.
-
Liaison coupe feu arboré Très Patas / Draille II.
-
Liaison Draille nord / impasse des Lauzières.
-
Au Castellas, débroussaillage de 5 mètres au bord du chemin de ronde.
Chantiers Mairie
-
Draille II : faire les 10m le de la Draille
(PRIFF).
-
Cabanis : entretien.
-
Draille II : la parcelle située le long de Mr
ALLA : Enlever les souches et nettoyer.
Cette liste est non exhaustive
6-2) Partenariat
avec la mairie :
PCS : Présenté par
Alain MONFORTE.
Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil de
travail mis en place par la municipalité de Langlade. A ce titre, une
présentation en sera faite à la population par la mairie.
Quelles sont les raisons de l’implication de l’ULPI
dans cette démarche ?
-
Un décret (n°2005-1156) rend obligatoire la mise en
place d’un Plan Communal de Sauvegarde pour toutes les communes dotées d’un
Plan de Prévention des Risques naturels. Langlade est concerné par cette
obligation.
-
La situation géographique du village expose à un
certain nombre de risques dont les principaux sont :
·
Les inondations (risque de montée des eaux du
Rhony).
·
Les mouvements de terrain (coulées boueuses lors
d’orages) et glissements de terrain (notamment l’ancienne décharge).
·
Les retraits d’argile (zones sous les falaises
calcaires).
·
Les tempêtes entraînant les chutes de branches ou
d’arbres.
·
Les risques technologiques (ex : accident d’un
camion suivi d’une fuite toxique ou d’explosion).
·
Les incendies.
Pour prévenir en amont, intervenir pendant
l’évènement et tirer les conséquences de ces risques potentiels, un PCS a été
mis en place sur la commune. Son but est de prévenir et assurer la
protection et la mise en sécurité des personnes et des biens.
Le PCS a été
rédigé par un Comité Technique
présidé par monsieur l’adjoint à la
sécurité
Didier PAQUETTE. Ce comité est composé :
- De représentants de la municipalité,
-
De personnes qualifiées et membres de l’ULPI
apportant leur expertise technique (Jacques Grelu et Thierry Valette)
-
L’Ecole des Mines d’Alès a collaboré à ce travail
dans le cadre du projet de fin d’études d’un élève Ingénieur,
-
Enfin, l’ULPI (Michel Delay et Alain Monforte) a
été conviée à participer à ce Groupe de Travail pour amener sa compétence dans
le domaine de la lutte contre les incendies.
Le Comité Technique s’est réuni toutes les semaines
depuis le mois de mai pour élaborer le PCS. Il a rendu récemment ses conclusions
à monsieur le Maire.
- Information sur le chantier
de mise aux normes de la piste D.F.C.I.
132. (Chemin de Très Patas, le Rossignol).
Réalisé par le SIVU des Garrigues. Les travaux sont arrêtés en raison de la
présence d’un dépôt d’ordures, faisant barrage à la circulation.
-
La mairie nous a informé que ces travaux
reprendraient lorsque les conditions administratives seraient régularisées,
cette piste se trouvant en partie sur une propriété privée. Il y a donc lieu de
faire une D.U.P(Déclaration d’Utilité Publique)
ce qui sera fait dans les prochains jours.
-
A cette occasion nous avons demandé, qu’il en soit
fait de même (D.U.P.) pour la piste 34 (Liaison Draille sud, Très Patas, les
Comminques, en passant par le coupe-feu arboré, et
faisant la liaison avec le CD 14).
7) Election du comité de Direction :
RESSY
Jean Philippe ne souhaite pas poursuivre
son mandat.
Sont
élus depuis trois ans donc démissionnaires ALLA Jean Louis, BLIN Daniel, DELAY
Michel, GRANIER Francine.
ALLA
Jean Louis, BLIN Daniel et DELAY Michel se représentent. BRUNELIERE Camille
fait acte de candidature. Ces 4
personnes sont élues à l’unanimité.
Le
comité se réunira prochainement pour élire les membres du bureau.
8) Conclusion :
Le
Président après quelques mots de conclusion et de remerciements, invite les
participants à partager le Pot de l’amitié.
Le
Président Le Secrétaire Le Trésorier
Michel
DELAY Jean HIBLOT Patrick PORCHERON