Compte-rendu
de l’assemblée générale
du 09 octobre 2014
Après
décompte des personnes présentes et des procurations, le quorum est atteint et
la séance est ouverte, présidée par le bureau.
La
mairie de Langlade sera représentée par Monsieur VIALAT délégué à la
sécurité et Monsieur VALETTE qui nous rejoindront après leur réunion municipale.
Après
un rapide mot d’accueil rappelant que c’était la 1ère assemblée
générale après le 30ème anniversaire de l’association, le Président a
donné la parole aux délégués pour la présentation du rapport d’activités
2013/2014.
1)
Rapport d’activités :
1-1)
Chantiers réalisés lors de la campagne 2013/2014 ( présenté par Daniel BLIN) :
Onze
chantiers de débroussaillement ont été réalisés pendant cette période, 9 en
week-end et 2 en semaine. Ces chantiers ont été complétés par des travaux
mécanisés réalisés par les employés municipaux, notamment Monsieur Michel
ROCHETTE avec du matériel adapté, tracteur gyrobroyeur et tracto pelle, pour
permettre entre autre de nouveaux accès tels que sur le coupe-feu sud côté Draille,
ou les Lauzières.
1-2) Surveillance et vigilance (présenté
par Patrick Porcheron) :
Autre
activité importante de l’association, la surveillance incendie : comme les
années précédentes entre le 15 juin et
le 15 septembre des vigilances journalières et des rondes ont été faites par de
nombreux volontaires, en complément du dispositif départemental de surveillance
incendie. Notre présence sur les chemins et aux stations d'observation a un
rôle de dissuasion et de détection. Cette année encore nous sommes intervenus
pour faire éteindre un feu de végétaux chez un particulier en plein mois de
juillet. Cette activité de vigilance doit être maintenue et relayée par une
nouvelle information aux propriétaires langladois.
2)
Rapport financier :
présenté par Patrick PORCHERON.
Le rapport financier a
permis de mettre en évidence l’importance des adhésions et des donateurs qui
soutiennent notre travail, rappelle le trésorier.
Il a été noté que la mairie
de façon exceptionnelle avait participé à la réalisation du 30ème
anniversaire de l’ULPI et à l’aménagement de la remorque pour ranger et
transporter le matériel. L’ensemble de ces ressources a permis de présenter un compte
de gestion en équilibre.
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BUDGET /
REALISATION 2014
(Exercice 2014 du 1/10/2013 au 30/09/2014)
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Mise à jour le :
08/11/2014
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RECETTES
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PREVISIONS
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REALISATIONS
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Dons
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1 000,00 €
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1 016,00 €
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101,60%
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Cotisations Adhérents
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1 000,00 €
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1 060,00 €
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106,00%
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Subvention Mairie
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1 500,00 €
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1 500,00 €
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100,00%
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Intérêt CSL
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20,00 €
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18,43 €
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92,15%
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Total
Recettes
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3 520,00 €
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3 594,43 €
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102,11%
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DEPENSES
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Frais de
Fonctionnement
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Administratif
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Fournitures Bureau, Photocop timbres ….
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100,00 €
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115,04 €
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115,04%
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Assurances
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190,00 €
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186,54 €
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98,18%
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30 ème anniversaire, événementiel…
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700,00 €
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1 169,96 €
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167,14%
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Animations Chantiers, AG.
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300,00 €
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319,08 €
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106,36%
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Conseil juridique
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1 000,00 €
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0,00 €
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0,00%
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Provisions conseil juridique 2013
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-1 000,00 €
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0,00 €
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0,00%
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Matériel
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Entretien courant
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350,00 €
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367,37 €
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104,96%
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Carburant, Huile
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250,00 €
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222,72 €
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89,09%
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Petit Matériel et sécurité
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250,00 €
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197,93 €
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79,17%
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Total
Fonctionnement
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2 140,00 €
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2 578,64 €
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120,50%
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Investissements
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Aménagement Remorque
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1 300,00 €
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1 275,00 €
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98,08%
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Levée de Provisions 2013 aménagement
remorque
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-480,00 €
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-480,00 €
|
100,00%
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Achat
débroussailleuse à main
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570,00 €
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0,00 €
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0,00%
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Provisions 2014 achat débroussailleuse
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230,00 €
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Total
Investissement
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1 390,00 €
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1 025,00 €
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73,74%
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Total
Dépenses
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3 530,00 €
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3 603,64 €
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102,09%
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SOLDE SAISON
2014
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-10,00 €
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-9,21 €
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Report
exercice précédent (2013)
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17,86 €
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17,86 €
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SOLDE
APRES EXERCICE 2014 *
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7,86 €
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8,65 €
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3) Rapport moral :
présenté par Michel DELAY.
Nous avons fêté, il y a quelques semaines, 30 ans de
notre une association. Association qui a su mobiliser et fédérer autour des valeurs
de solidarité, de persévérance et de partage au service de l’intérêt
général pour la préservation d’un
patrimoine naturel. L’impact sur le terrain en est le témoignage visible.
Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui au niveau du
territoire communal, dans l’environnement que nous connaissons tous, nous
sommes rendus à un point qui dépasse la seule responsabilité des riverains et
des militants bénévoles d’une association aussi brillante et déterminée
soit-elle.
L’ULPI s’est
engagé ces dernières années dans la réalisation avec l’aide de la mairie, de
chantiers qui assurent la continuité des travaux réalisés par les riverains.
Ceci afin d’établir un coupe feu à la périphérie des zones d’habitation (4,8
kms environ soit 25 ha si on en reste à 50 mètres de large).
Si hier, seul le débroussaillement à la périphérie de
l’habitat était l’action prioritaire et nécessaire par excellence, aujourd’hui
il ne suffit plus.
En effet la végétation a pris de l’envergure, l’arbre
qui faisait 5 mètres de haut et 15 centimètres
de diamètre il y a 30 ans, fait aujourd’hui 15 à 20 mètres de haut et 30
à 40 centimètres de diamètre.
L’importance et l’envergure de ces arbres constituent maintenant une véritable entité forestière.
Selon la réglementation (arrête
préfectoral), seul le riverain est contraint durablement à des travaux de
sylviculture de grande envergure : élagage, abatage d’arbres en grande quantité (3 sur 4 environ) avec des coûts exorbitants.(Certains
riverains en sont à ce jour à plus de 12 000€ ).
Nous avons bien conscience, riverains et associations,
que nous sommes arrivés au bout de nos
possibilités, chaque chantier que nous réalisons met en évidence cette réalité,
incontournable.
Cette
constatation nous préoccupe et fait l’objet d’une réflexion fondamentale à l’intérieur de notre
association. En ce jour, je me dois de vous en faire part.
Selon la réglementation en vigueur, pour protéger la forêt du risque incendie,
pour protéger son habitation et du coup protéger les autres habitations dans la
zone à risque, seul le riverain de la zone boisée a l’obligation de
débroussailler chez autrui.
Sans remettre en cause l’obligation légale il nous
semble :
- qu’il y a là une question d’équité qui est posée vis
à vis des autres habitants de la commune.
- que la responsabilité de la collectivité est aussi
engagée du fait des décisions d’urbanisme réglementées par le POS (Plan
d’Occupation des Sols) et le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Pour nous une réflexion de fond doit s’engager pour
clarifier cette ambigüité et proposer une application de la loi définissant les
responsabilités collectives et individuelles avec une réglementation plus
claire adaptée au massif forestier et au plan local d’urbanisme. Il y a là un
vrai travail que nous souhaitons entreprendre.
Notre connaissance du terrain, notre expérience dans
le domaine de la prévention, nous autorisent à dire qu’il y a de vrais raisons
et une argumentation possible pour faire évoluer le dispositif existant. Nos
moyens financiers et juridiques ne nous permettent pas d’envisager seuls l’élaboration d’un projet d’amendement
réaliste du dispositif réglementaire.
Notre souhait est qu’une véritable collaboration
s’établisse sur ce thème, en partenariat avec :
- nos élus locaux bien sûr, Monsieur le Maire et les
élus chargés de ces questions.
- les administrations territoriales telles que les
services de l’environnement et de la forêt du Conseil Général et de la Direction
Départementale des Territoires et de la Mer et bien sûr Madame la Présidente
avec le centre régional de la propriété forestière, et pourquoi pas avec
l’entente pour la forêt méditerranéenne.
Quant à nous nous sommes prêts à nous y engager.
La deuxième préoccupation qui nous anime aujourd’hui à
l’ULPI est beaucoup plus terre à terre et concrète, elle préfigure la réflexion
précédente. Nous en avons déjà rappelé
l’importance, je veux parler,
vous l’avez compris, du plan de prévention des risques incendie PPRIF. Ce plan
est applicable sur la commune depuis 2007, tous les travaux que nous avons
réalisés jusqu’à ce jour (riverains,
ULPI, commune) s’inscrivent dans sa réalisation.
Mais nous sommes loin du compte. Selon nous, moins de
20 % a été fait. Malgré l’importance visible sur le terrain des
réalisations effectuées par les riverains, par les chantiers ULPI depuis 5 ans ou
lors d’interventions du service municipal de voirie avec les moyens mécaniques
dont ils disposent. Très objectivement nous pensons qu’il y a urgence à mettre
en œuvre ce dossier. Des autorisations sont à demander, des demandes de
financement sont à faire et nécessitent l’élaboration de dossiers d’études, de devis de consultation d’entreprises, les
autorisations de passage etc. Tout cela prend du temps avant de passer à l’exécution
des travaux. La tournée que nous avons faite ensemble avec Monsieur le Maire et ses délégués, il y a
quelques semaines sur le terrain avec le SDIS, nous a confirmé que nous étions
dans la bonne voix. Nous tenons à votre disposition une étude chiffrée que nous
avons faite pour la mise en œuvre des travaux relatifs au PPRIF et à la forêt
communale.
Pour les prochaines années (15 à 20 ans) l’investissement,
l’amortissement et la maintenance du dispositif réalisé représenteraient (déductions
faites des subventions existantes possibles), une incidence d’environ 32 € par
an, par foyer fiscal d’un montant moyen
de 2500 € des taxes locales soit environ
1,28%. Nous pensons nous, à l’ULPI, que
cela est tout à fait raisonnable si nous voulons conserver ce bel environnement
naturel que nous partageons et dont nous
profitons tous et nous protéger du
risque incendie.
Là
aussi, nous sommes prêts à travailler en étroite
collaboration avec la mairie pour que le PPRIF se réalise enfin
à moindre coût avec l'adhésion la plus large de la
population Langladoise.
4)
Vote des rapports :
Les
rapports d’activités et le rapport moral, sont
votés à l’unanimité et sans remarque par le public présent.
Le
président donne la parole à Alain MONFORTE qui rappelle notre présence au forum
des associations. Cette manifestation a
connu un vif succès.
5)
Projet réalisations 2013/2014 :
présenté
par Daniel BLIN. Présentation du projet de chantiers prévus pour l’exercice
2014/2015 :
- Liaison Très patas / les comminques
(impasse des écureuils) : chantier d’entretien.
- Liaison Bois sans feuilles / Draille 2 :
Gros travail de débroussaillement. Nous avons l’accord de la famille LLORCA
pour passer par leur propriété. Nécessité de rencontrer Mr NAKOURI pour définir
le passage au bas de sa propriété.
- Draille 2 :
Faire entretien derrière Mr LHERMITE et MAYERAS.
- Liaison impasse des Lauzières / parc des
Lauzières (derrière Robert LOUIS) : Terminer le travail
engagé par la mairie avec le passage de deux clapas.
- Le Castelas :
A la demande de la mairie, il s’agit de dégager le sommet du Castelas afin
d’offrir une vue panoramique sur la plaine de la Vaunage. Ces travaux devront
se faire en concertation avec la mairie et les autorisations nécessaires.
- Liaison la Coste / Vigne croze :
Chantier d’entretien à partir du chemin de la Coste.
- Liaison les Combes / route de Bernis :
Chantier d’entretien à partir du lotissement des Chênes.
- Chemin des Comminques :
Chantier d’entretien sur la partie remontant route de Bernis.
- Chemin de Vigne Croze :
Pour affiner le travail fait par les machines, à la demande de Mr PEDRONO, le
long des caves PEDRONO / ROSTAING et devant chez Mr PERRON.
6)
Election des membres au comité de Direction .
13
personnes sont élues ou réélues au comité de Direction :
-
DELAY
Michel,
-
BLIN
Daniel,
-
MONFORTE
Alain,
-
HIBLOT
Jean,
-
PORCHERON
Patrick,
-
ALLA
Jean Louis,
-
BRUNELIERE
Camille,
-
DARDALHON
Jean Claude,
-
DEVESA
Gérard,
-
EBOUNDA
Robert,
-
LAPEYRE
Robert,
-
PAQUETTE
Didier,
-
PASCAL
Alain.
Le
Comité de Direction se réunira le 15 octobre 2014 à 20 h. à la salle
polyvalente pour procéder à l’élection des membres du bureau, fixer les dates
des prochains chantiers et arrêter le budget 2014/2015.
Le
Président après quelques mots de conclusion et de remerciements lève la séance
et invite les participants à partager le Pot de l’amitié.
Le Président
Le
Trésorier
Michel DELAY
Patrick PORCHERON