Compte-rendu
de l’Assemblée Générale
du jeudidi 3 octobre 2018
Après décompte
des personnes présentes et des procurations, le quorum est atteint et la séance
est ouverte, présidée par le Bureau de l’Association.
Lors de son
introduction, le Président Michel DELAY a remercié monsieur Alain VIALA adjoint
délégué à la Sécurité lequel représentait monsieur le maire. Il excuse monsieur
le maire Gaëtan PREVOTEAU ainsi que monsieur Denis LLORCA premier adjoint.
Puis, suite au
départ de l’incendie du 02 juillet dernier (quartier Draille Sud), une dizaine
de photos ont été projetées. Le Président a commenté et analysé l’origine de ce
sinistre, maîtrisé par les pompiers. La propagation de cet incendie aurait pu
être beaucoup plus importante sans un débroussaillage par l’ULPI au mois
d’avril de cette même année. Après cette introduction, il a donné la parole aux
délégués pour la présentation des rapports d’activités et financier 2017-2018.
1)
Rapport
d’activités
1-1) Chantiers réalisés lors de la
campagne 2017-2018 : présenté par le vice Président Daniel BLIN
11
chantiers de débroussaillement ont été
réalisés pendant cette période, 10 en
week-end et 1 en semaine. Deux matinées ont du être
annulées pour cause de
pluie. A noter que suite à la longue période de
sécheresse (un arrêté
préfectoral a prolongé l’interdiction de bruler
jusqu’à décembre 2017), l’élimination
des végétaux a été fortement
perturbée et retardée.
1-2)
Surveillance et vigilance : présenté par Patrick Porcheron.
Comme
les années précédentes entre le 15 juin
et le 15 septembre des vigilances journalières et des rondes ont été
faites par de nombreux volontaires, en complément du dispositif départemental
de surveillance incendie. Notre action a pour but avant tout de marquer notre
présence sur le périmètre sensible de Langlade afin de dissuader et donner
l’alerte rapidement. Patrick Porcheron insiste sur les difficultés rencontrées
pour « recruter » des volontaires : été très chaud, chemins
difficiles d’accès etc…
2)
Rapport
financier (bilan 2018) présenté par le Trésorier Patrick PORCHERON
- Le
nombre de cotisants (116) en 2018 est en légère diminution (123 en 2017). Les
dons sont aussi en légère baisse.
- Les
recettes (3294 €) sont conformes aux prévisions.
- Pour
les dépenses (3200 €) on observe un léger dépassement pour ce qui concerne les
dépenses d’entretien du matériel.
- Investissement :
remplacement d’une débroussailleuse à main.
Les prévisions budgétaires ont été respectées.
3)
Rapport matériel présenté par le
Trésorier Patrick PORCHERON.
Hormis la
débroussailleuse autotractée « Pubert » qui date de 1997, le
matériel a moins de 8 ans.
Globalement,
le matériel mécanique est récent. Il est régulièrement révisé et entretenu.
Une débroussailleuse
à main a été remplacée en 2018.
A cette liste
s’ajoutent différents petits matériels et accessoires de sécurité y
compris une pharmacie révisée régulièrement.
4)
Rapport moral : présenté
par le Président Michel DELAY
Voilà 10 ans à
quelques jours près que dans cette même salle notre association prenait son
deuxième souffle.
-
La relance de notre association, ce réveil en fanfare, avait pour origine la
mise en œuvre des contrôles mal préparés, aussi intenses qu’absurdes. Mais
aussi, l’application d’un arrêté mal adapté aux riverains des espaces boisés
des zones à risque de Langlade.
-
Ce rappel d’obligations a réveillé la conscience collective et, pour l’U.L.P.I,
la nécessité de mettre en place et de s’engager dans un dispositif de
prévention d’ensemble sur la commune.
- Il
est à noter qu’un an auparavant dans la discrétion la plus absolue avait été
adopté le P.P.R.I.F. (Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt), Plan
qui définit les zones à risque de la commune, avec le rappel d’un certain nombre d’obligations pour
l’habitant. Il définit aussi et surtout les mises en conformité obligatoires dans le temps pour la commune
(bornes d’incendies, création de pistes D.F.C.I, création de coupe-feu,
débroussaillage de part et d’autres des voies communales, aires de retournement
etc.).
- A
notre demande une étude de faisabilité a été réalisée. Elle portait sur des
travaux nécessaires de protection incendie, conforme au P.P.R.I.F. et autour du
village. Elle met en œuvre les obligations du P.P.R.I.F en matière de
coupe-feu, de pistes D.F.C.I. à créer et la nécessité de réaliser le débroussaillement
en continu sur 50 mètres voire 100 mètres de large à la périphérie des zones
d’habitation. Cette étude appelée
interface forêt-habitat dans l’esprit des protagonistes, au-delà de
l’aspect opérationnel, est un support de
demande de subventions. Cette perspective est combattue par la D.D.T.M.
(Direction Départementale des Territoires et de la Mer) considérant que ces
travaux s’imposent aux seuls O.D.D. (Obligataires De Débroussaillement) selon
les arrêtés en cours, dont acte.
- Le
P.P.R.I.F. est concrétisé par l’étude Interface
forêt-habitat, nos actions sur le terrain, les chantiers de
débroussaillement, la surveillance incendie et la sensibilisation. Cette
adéquation évidente est selon nous le dispositif de prévention des incendies
et de protection de notre environnement indispensable pour notre commune.
-
A l’U.L.P.I., (malgré l’importance de la tâche) depuis notre relance en 2008,
nous avons relevé le défi et nous nous inscrivons totalement dans ce
dispositif.
-
A ce jour, mis bout à bout, tous les travaux réalisés :
* par les
riverains eux-mêmes ou en faisant intervenir des entreprises,
* par la commune
dans le cadre de ses obligations ou ponctuellement en réponse à des demandes,
* par tous les
chantiers que l’U.L.P.I. réalisés en assurant aussi l’entretien de l’interface
forêt-habitat de Langlade,
L’ensemble de
ces travaux assure la quasi-totalité et en continu un coupe-feu autour des
zones à risque du village.
-
Je crois que nous pouvons être fiers de ce travail, de la continuité et de la
persévérance dans l’action, fiers de notre engagement pour concrétiser la mise
en œuvre d’un tel objectif.
-
Je suis fier d’être président d’une telle association. Au nom de l’U.L.PI. je
suis heureux de pouvoir remercier ici tous les acteurs de cette magnifique
réalisation. Vous tous ici présents militants fidèles, participant aux
chantiers pour la plupart, mais aussi
tous les adhérents qui par leur adhésion et leur nombre nous
soutiennent. Merci à la mairie qui nous reconnaît comme interlocuteur et nous
soutient par sa subvention, mais aussi par des aides ponctuelles (interventions
tractopelle, camion, épareuse, gyrobroyeur etc.). Merci aussi à un certain
nombre de riverains qui contribuent ou ont contribué grandement à la
réalisation et l’entretien de l’interface
forêt-habitat.
Nous
avons décidé de les citer à notre assemblée générale :
- au
puits neuf : Monsieur VIARD,
-
au Cabanis : Monsieur THOUROUDE qui a fait faire l’abattage d’arbres,
l’enlèvement et le débroussaillage par des entreprises de travaux public,
-
aux Comminques : Monsieur COUVRAND qui aidé d’un ami a fait de nombreux abattage
d’arbres et débroussaillé sur les 2 côtés de sa parcelle un espace conséquent,
-
au coupe-feu sud : Monsieur CHER qui débroussaille en permanence autour de chez
lui et du voisin jusqu’à la piste D.F.C.I. et une partie du coupe-feu en face
de chez lui,
-
les Combes : Monsieur LASALLE et son voisin entretiennent en
permanence. Son voisin a abattu et évacué de nombreux arbres,
-
le Saillis : Messieurs PEDRENO et ROSTAIN ont fait abattre des arbres et
débroussailler mécaniquement autour de leurs caves,
-
la Coste : Monsieur COLETTO à lui tout seul a débroussaillé et abattu des
arbres ; Il entretient une surface de 2 à 3 hectares. Certes il est en
dehors de la zone constructible mais il contribue tout de même à la protection
de l’environnement, au nord-est et sur la partie haute de la Coste.
-
D’autres sur des surfaces plus restreintes que je n’ai pas cité y
contribuent ponctuellement avec ou sans
l’U.L.P.I.
-
La commune bien entendu après l’abattage d’arbres l’an passé a prévu pour la
fin de l’année un gros chantier de débroussaillage autour du stade et la forêt
communale du Coin du Loup au Moulin à Vent,
soit environ 5 hectares. C’est une réalisation qui apportera plus de
sécurité autour du stade et aux riverains du vieux village. Notons aussi :
* la
pose de 3 nouvelles bornes d’incendie,
* en
ce moment le débroussaillage avec l’épareuse du coupe-feu arboré sud, au
Cabanis liaison avec la piste du haut de la forêt communale.
BRAVO et merci à
tous.
Mais nous devons
aussi noter quelques points de résistance auxquels nous sommes confrontés où la
localisation, la surface et l’implication des personnes rendent difficile voire impossible le
débroussaillage pour assurer la continuité du coupe-feu :
-
La Coste : forte opposition de 2 riverains qui ne débroussaillent pas et ne
souhaitent pas que l’on intervienne à proximité de chez eux, au prétexte qu’il
y aura du passage, des circulations de moto et vélo, que les gens vont voir
chez eux et que ça favorisera les vols. Nous avions pu faire malgré tout 2
chantiers les années passées pour accéder aux chantiers futurs proches du lotissement de la Coste (pour
accéder au chemin de Caveirac), et
depuis tout est bloqué.
-
Très Patas / Bois sans Feuilles : zone totalement impénétrable. Ce
riverain ne veut rien entendre.
-
Draille Nord et Sud : à l’exception d’un riverain, les habitants de Nages
riverains des zones à risque ne se sentent pas concernés pour prendre en charge
leurs 50 mètres de débroussaillement au-delà de ce que doit faire la commune
(10 m de part et d’autre de la voirie).
- Enfin
Vigne Croze : lotissement Portes du Soleil : l’aménageur a été
contacté par courrier lui rappelant ses obligations. A ce jour pas de suite ….
Il reste bien
entendu la commune. Ce n’est pas un fait de blocage au même titre que les
précédents, mais malgré tout un point sensible qu’il ne faut pas oublier :
l’entretien et le débroussaillage 10 mètres de part et d’autre des voies de
circulation.
Sans oublier
bien sûr les obligations du P.P.R.I.F. que je rappelle ici :
* au nord
est : création d’une piste D.F.C.I. de la Coste au chemin de Caveirac avec
un coupe-feu arboré de 100 mètres de large.
* au sud :
élargissement à 100 mètres d’une partie du coupe-feu arboré.
* au nord :
débroussaillage sur 100 mètres de large en bordure de la forêt communale.
* pose de
plusieurs bornes d’incendie.
* mise en
conformité des bornes d’incendie (4000 €).
Je
dois malgré
tout dire - à la décharge de l’équipe
municipale - que d’une façon générale,
ces 3 dernières années nous avons constaté de
nombreuses avancées :
* la création de
plusieurs bornes d’incendie,
*
l’entretien de la forêt communale que nous demandons depuis longtemps avec le
tour du stade. C’est une réalisation importante pour le village et
l’utilisation du complexe sportif.
En ce qui
concerne l’association, nous avons une bonne écoute. Un vrai partenariat s’est
établi, notamment pour des réalisations sur le terrain de plus en plus
nombreuses (malgré les problèmes de matériels) chantier de
débroussaillement avec épareuse, travaux
tractopelle, camion etc.
Nous connaissons
l’implication du maire et de son adjoint Monsieur VIALA concernant la sécurité
et son action au sein du S.I.V.U. des Garrigues, la mise aux normes des pistes
D.F.C.I. sur notre territoire en est un exemple.
En ce qui
concerne les points du P.P.R.I.F. que je viens de citer comme « reste à
faire », nous savons que l’administration n’est pas coopérative pour aider
la commune à réaliser les travaux, que ce soit sur le plan technique, tracé de
la piste D.F.C.I. La Coste, que sur le
plan juridique, déclaration d’utilité publique, ou pour des aides financières
et accords de subventions.
Ceci est très
regrettable. Si vous souhaitez notre soutien, vous l’avez totalement et nous
sommes disponibles pour répondre à toute concertation pour soutenir l’avancée
et la réalisation de ces projets.
Cet inventaire
des avancées, des engagements, des points de blocage, des « restes à faire »
ne serait pas complet et le panorama de l’état du dispositif de prévention
incendie sur la commune serait faux si on ne notait pas principalement quatre
gros points de résistance à l’intérieur de la zone constructible. En
conscience, notre responsabilité associative dans le dispositif de prévention
ne peut pas les ignorer. L’obligation n’est-elle pas pour tous ? Il s’agit
des poches très localisées non ou partiellement débroussaillées de surfaces
importantes autour de 5 à 10000 m2 constructibles voire plus à :
- Très
patas / bois sans feuille : une
propriété,
- Bois sans feuilles / Draille Sud : deux
propriétés,
- le Cabanis :
une propriété,
- le
village : 3
propriétés,
- et quelques
autres propriétaires (sous réserve de vérification des zones du P.P.R.I.F et
des parcelles cadastrales).
Au cours de ces
dix dernières années malgré plusieurs campagnes d’information, de
sensibilisation (tracts, articles de presse, expositions etc.) de contacts, les
courriers de relances de notre part et les courriers officiels du préfet et du
maire rappelant la nécessité des opérations de prévention sont restés lettres
mortes.
Il est de notre
devoir de mettre en évidence la réalité d’une telle situation dans le
dispositif de prévention générale de la commune.
Pour
tous les
propriétaires de ces parcelles qui sont des zones à
risques, points de blocage
du dispositif de prévention à l’extérieur
comme à l’intérieur du périmètre
constructible, nous demandons solennellement à monsieur le
Maire, d’agir auprès
de ces propriétaires, en leur rappelant les obligations qui
s’imposent à tout
citoyen : engager des travaux d’entretien
ou d’urbanisation sur leur propriété, (par exemple lotissements du Bois
sans Feuilles et de Vigne Croze). Ces travaux devront s’exécuter dans le cadre
d’un délai raisonnable et daté.
L’exigence de
notre intervention se justifie par le fait que la végétation se développe et
évolue constamment. Elle ferme les espaces qui deviennent inaccessibles et cette végétation est une
réserve de combustible dangereuse pour le voisinage immédiat.
En conclusion :
Je dirai que
nous pouvons être fiers d’avoir contribué à concrétiser une grosse partie du
plan de prévention incendie pour la
commune. Notre investissement dans la réalisation et la maintenance de l’interface
forêt-habitat en est la preuve incontestable visible sur le terrain. Cependant
nous devons rester vigilants et mobilisés pour l’avenir :
-
compte tenu de l’importance physique et qualitative du dispositif de
prévention, de sa nécessité, de son maintien et de son développement nécessaire,
- compte tenu
des réalités associatives (reconnaissance, motivations effectif etc…).
Les grandes
interrogations restent. Il y aura lieu de trouver des solutions appropriées au
gré des évènements que je peux résumer autour de 6 points :
1) sensibiliser
les habitants à la problématique du feu et à la préservation de notre
environnement,
2) assurer la
réalisation des chantiers de débroussaillement de l’interface forêt-habitat,
3) assurer la
surveillance incendie adaptée à notre commune,
4)
trouver rapidement les moyens nécessaires et la volonté politique pour réaliser
les obligations du P.P.R.I.F. que j’ai cité précédemment,
5) réaliser le
développement et l’entretien de l’interface forêt-habitat,
6)
trouver le support juridique et les moyens pour assurer la pérennité de ce
dispositif indispensable à Langlade et sa particularité citoyenne.
Les réponses à
ce questionnement sont-elles dans un arrêté
d’obligations de débroussaillage ou bien dans une prise en compte collective de notre environnement, de sa protection
et de sa mise en valeur ?
Pour nous à
l’U.L.P.I. cela ne fait aucun doute. La réponse est collective. Il s’agit de l’intérêt général.
Cet
environnement paysagé et forestier est offert à tous quelle que soit notre
implication dans la commune, quel que soit notre lieu d’habitation. Nous en
bénéficions pleinement.
5)
Vote des
rapport
Les
rapports d’activités et le rapport moral, sont
votés à l’unanimité et sans remarque par le public présent.
6)
Election des
membres au comité de Direction
12
personnes sont élues ou réélues au Comité
de Direction : BOURGOIN Hélène, BOUZANQUET
Mireille, BRUNELIERE Camille, ALLA J. Louis (*), BLIN Daniel (*), DELAY
Michel
(*), DEVESA Gérard, HERAULT Philippe, LAPEYRE
Robert, MONFORTE Alain, PASCAL Alain, PORCHERON Patrick.
(*) :
ces 3 personnes démissionnaires au titre des 1/3 renouvelable, se sont
représentées.
Monsieur
GOLDZSTEIN J. Pierre est démissionnaire pour raison de santé.
Le
Comité de Direction se réunira le 11 octobre 2018
à 20h30 pour procéder à l’élection
des membres du bureau, fixer les dates des prochains chantiers et
débattre de
divers points.
7)
Projet de
chantiers 2018/2019 présenté par
le vice Président Daniel BLIN
10
chantiers (dont 1 en semaine) ont été proposés à l’assemblée. Le premier
chantier programmé se tiendra au quartier de Vigne Croze (au niveau des caves)
les 27 et 28 octobre prochains. Voir calendrier de la prochaine campagne dans l'onglet "Calendrier des chantiers".
8)
Orientations
budgétaires 2019 présenté par le
Trésorier Patrick PORCHERON
- On
table sur un budget prévisionnel « recette » sensiblement équivalent
à l’exercice 2018.
- Le
budget « entretien » est revu à la hausse.
- Investissements :
le non réalisé en 2018 est reprogrammé pour 2019.
- Le
budget global sera à l’équilibre.
- La cotisation de
base est maintenue à 10 €.
9)
Conclusion
Le Président
reprend la parole en rappelant la problématique et les difficultés rencontrées
pour assurer les rondes de surveillance. Il insiste sur l’importance de
conserver un dispositif de vigilance incendie dont la mise en œuvre reste à
définir.
Puis, il lève la
séance en remerciant les personnes présentes à l’Assemblée pour leurs remarques
et interventions constructives. Les participants sont invités à partager le
verre de l’amitié.
Le Président
Le
Secrétaire
Michel DELAY
Alain MONFORTE