Compte-rendu
de l’Assemblée Générale
du mardi 12 octobre 2021
Le Président Michel DELAY a ouvert la séance en remerciant les
participants assistant à notre Assemblée Générale malgré les contraintes
sanitaires imposées par le virus COVID 19.
Il remercie monsieur Alain VIALA Adjoint à l’Urbanisme et à la
Sécurité et président du SIVOM des Garrigues et monsieur Philippe HERAULT
délégué à la Sécurité lesquels nous ont honoré de par leur présence. Le
Président excuse monsieur le maire Gaëtan PREVOTEAU.
Puis, la parole est
donnée aux délégués pour la présentation des rapports d’activités et financier
2020-2021.
1) Rapport
d’activités
1-1) Chantiers réalisés lors de la
campagne 2020-2021 : présenté par le vice Président Daniel BLIN
11 chantiers de débroussaillement étaient programmés pendant cette
période dont 1 en semaine. Seulement 3 chantiers ont pu s’effectuer : 8
ont du être annulés suite à la COVID 19.
1-2)
Surveillance et vigilance : présenté par Patrick Porcheron.
Cette année, une vingtaine de personnes ont participé à cette activité sur
la période du 15 juin au 15 septembre. Aucune alerte n’a été donnée hormis un
signalement d’un reste de barbecue sauvage au fond de Tres Patas.
2) Rapport
financier 2021 présenté par le trésorier Patrick PORCHERON
Avec la mise aux normes de la densité des arbres dans
l’interface forêt-habitat, le budget primitif a du être revu à la hausse en
incluant le budget de cette activité supplémentaire. Ce qui a donné un total de
recettes de 14171 € et de 14086 € de dépenses. Les sommes allouées à la
maîtrise d’œuvre sont en provision et devront être réglées sur l’exercice 2022.
A noter que l’ augmentation du nombre d’adhérents a permis un volume plus
important de cotisations et de dons
comparativement à l’année précédente.
Etat du matériel : compte tenu des restrictions
liées à la COVID 19 et comme nous l’avons rappelé précédemment, peu de
chantiers (3) ayant été réalisés, le matériel a été peu utilisé. A noter
toutefois la mise hors service de la débroussailleuse autotractée AVIA.
Comme déjà évoqué lors de notre
précédente assemblée, le matériel devra
être adapté à l’évolution de notre
travail : moins de tronçonneuses, mais plus de
débroussailleuses seront nécessaires
pour entretenir l’interface forêt-habitat.
3) Rapport moral et d'orientation : présenté
par le Président Michel DELAY
Comme vous avez pu le
constater à la présentation des rapports d’activités et financiers, notre
association va bien.
Les adhésions
sont en augmentation et notre situation financière est saine. Elle l’est bien
sûr grâce aux ressources exceptionnelles du chantier de mise aux normes mais
aussi à une augmentation des dons, sans oublier les opérations de relance des
adhésions et une maîtrise des comptes de notre trésorier. Malgré la COVID trois chantiers ont pu avoir lieu.
Mais il faut
rajouter à cela la première tranche des travaux de mise aux normes, le broyage
mécanique des rémanents en bordure de la forêt communale, au Cabanis, à la
Draille Nord, derrière le lotissement des Ecureuils, aux Lauzières ainsi qu’au
Vignaud et au Puits Neuf. Les services techniques de la mairie sont intervenus
sur les secteurs mécanisables (coupe-feu arboré, le Cabanis, les Lauzières).
L’ensemble de
ces opérations nous a permis d’être globalement à jour sur l’entretien de
l’interface.
Nous avons
assuré la vigilance incendie sans problème particulier, une vingtaine de
bénévoles y ont contribué. Il serait souhaitable, pour une meilleure couverture,
d’élargir le nombre d’intervenants. Je remercie toutes les personnes qui ont
contribué à la réussite de ces opérations : la mairie, les services
techniques, les bénévoles, les entreprises et tous ceux qui de près ou de loin
y ont participé, sans oublier ceux qui nous soutiennent par leurs dons.
Il y a un an
lors de notre assemblée générale du 7 octobre, nous lancions ce grand chantier
de mise aux normes de l’interface forêt habitat, dispositif opérationnel unique
en son genre initié par une association comme la nôtre, composée de bénévoles
soucieux de la prévention des incendies et de la préservation de son
environnement.
En effet lors
de cette assemblée générale, non seulement nous avons lancé officiellement ce
chantier exceptionnel et nous avons arrêté le planning de réalisation dans son
ensemble.
Ce chantier est bien engagé, environ 30 % de la surface déjà
réalisé, mais il faut ajouter à cela l’emprise sur la forêt communale qui fait
partie intégrante du dispositif. La poursuite du chantier doit se faire normalement
au cours du mois à venir.
Ce planning
rappelle ici la nécessaire préparation pour la mise en œuvre d’un tel chantier.
En effet suite au rapport de mars 2019 de l’O.N.F rappelant la nécessité
d’abattage d’arbres afin de dissocier les houppiers (distance de 3 mètres) et
notre décision en A.G. du 3 octobre 2019, il a été décidé de confier au conseil
de direction de l’association d’engager la mise en œuvre de cette opération.
Envisager la
mise en œuvre d’un tel chantier suppose d’être au fait des questions
juridiques, administratives et techniques auxquelles nous allions être
confrontés comme promoteurs.
L’aboutissement
de cette réflexion au sein du comité de direction nous a permis sereinement de
proposer un programme d’action opérationnel pour lancer l’opération de mise aux
normes de l’interface forêt-habitat lors de l’assemblée générale du 7octobre
2020.
Pour lancer un
chantier d’une telle envergure sur la périphérie du village, malgré l’accord du
maire, de son soutien et le support technique et logistique de l’O.N.F il
nous fallait d’abord informer et disposer d’un accord des riverains concernés. Un
premier courrier leur fut envoyé la semaine qui suivit notre Assemblée Générale
2020.
En effet la
particularité de cette opération est due au fait que pour agir, l’association
doit avant toute chose disposer d’un mandat des habitants riverains d’espace
naturel pour effectuer en leur nom les obligations légales qui leur incombent,
soit 150 propriétaires d’habitations. La grande majorité a donné son accord (135),
à l’exception de 7 qui malgré nos relances n’ont pas donné suite. 3 ont formulé
un non oralement, 2 absents longue durée et 3 décédés sans succession réglée.
L’objectif
pour lancer l’opération était de 80% de mandat, nous en avons obtenu 90%.
Nous avons
demandé ensuite en leur nom aux propriétaires d’espace naturel jouxtant les
habitations, l’autorisation de pénétrer sur leurs parcelles par une entreprise afin
d’abattre les arbres en surnombre (selon l’arrêté préfectoral en vigueur) et
nous les céder pour financer les travaux, soit 97 propriétaires. Tous ont
répondu favorablement à l’exception de 2 biens vacants sans maître.
Cela représente 99 % des surfaces répertoriées pour
intervenir (un peu plus de 40 hectares). La continuité du dispositif est
assurée.
Ce qui a
nécessité un très gros travail de courrier, de suivi, de relance, de réunions
d’informations, de synthèse du groupe de travail du Comité de Direction. Pour
enfin engager l’O.N.F. maître d’œuvre du chantier pour réaliser le marquage des
arbres à enlever et lancer les consultations des entreprises.
C’est l’entreprise
E.B.E. Environnement Bois Energie qui a été retenue et qui a démarré les
travaux pour une première tranche de mars à juin 2021 (environ 30 % de la
surface), travaux complétés comme nous l’avons vu précédemment par du broyage
mécanique des rémanents et du débroussaillement sur 5 ha. Il faut rajouter à
cela les 2 ha sur la forêt communale et 1 ha sur une parcelle privée.
Chantier
exceptionnel qui au-delà des obligations légales de débroussaillement nous
permettra d’avoir en continuité une véritable interface forêt habitat. Si nous
ajoutons à cela la coupure de combustible réalisée par les remises en culture
successives (Puech Chaud, Les Mégères, etc … à l’est du village), le réseau de
bornes incendie mis à jour par la commune, les pistes D.F.C.I entretenues par le SIVOM des garrigues, nous
disposons là d’un véritable dispositif de protection incendie sur la commune.
Ce dispositif dans le respect et la mise en valeur de l’environnement naturel
est opérationnel et conforme au P.P.R.I.F applicable sur la commune depuis juin
2007.
Au début des
travaux, les réseaux sociaux et une pétition nous ont mis
en cause et assimilés
à des destructeurs de l’espace naturel de Langlade,
prétextant le contexte de
réchauffement climatique et du non-respect des lois
protégeant les espaces
naturels et la bio diversité des espèces
végétales et animales. Suite à cette
publication, nous avons informé oralement l’auteur de la
pétition que nous
étions disposés à présenter l’objet
et les modalités du projet et d’en débattre
objectivement avec tous ceux qui mettaient en cause le
bien-fondé des travaux à
venir. Celui-ci n’a pas donné suite au prétexte
qu’il n’avait pas de mandat de
représentation.
En
prolongement à cette pétition un représentant d’une soi-disant association de
préservation du patrimoine Langladois (Association les Pinèdes) a adressé un
courrier à Monsieur le Maire lui demandant de faire suspendre ce projet non
conforme à la loi.
Début avril,
nous avons reçu de cette même association une lettre recommandée en ligne de 2
pages accompagnée de nombreux documents techniques concernant les
réglementations. Celle-ci mettant en avant notre irresponsabilité et
argumentant le non-respect des lois
s’appliquant à ces travaux, nous demandant de suspendre immédiatement ce
projet, nous rappelant les peines de prison encourues et les amendes pour
non-respect des lois, nous informant qu’elle sollicitera les services de
polices concernés et un huissier dès les premières coupes d’arbres.
Ce courrier a
été adressé à tous les organismes compétents en la matière, diffusé sur les
réseaux sociaux avant même que nous l’ayons reçu par lettre recommandée en
ligne.
Suite à la diffusion
de ces courriers mensongers, peu respectueux de l’action que mène l’U.L.P.I
depuis 37 ans, nous avons demandé, soutenus par l’O.N.F la mise en place
immédiate d’une réunion tripartite : Maire et adjoint délégué à la
sécurité, D.D.T.M et le bureau de l’U.L.P.I pour apporter un correctif à ces
affirmations.
Lors de cette
rencontre la D.D.T.M s’est engagée à rédiger un courrier à cette Association
Les Pinèdes pour répondre point par point aux arguments juridiques avancés et
rétablir la vérité sur leur application, en confortant l’U.L.P.I dans son
action.
De notre côté
nous avons le 8 avril répondu au signataire de la lettre pour lui faire part de
notre étonnement et le rassurer sur les garanties que nous avons prises à
l’égard des lois et arrêtés concernant ce projet initié dans le cadre des
obligations légales de débroussaillement. Nous avons précisé que nous étions
disposés à le rencontrer pour débattre de la préservation de notre
environnement. Notre courrier adressé au siège social de l’association avec
accusé réception n’a pas été retiré.
Sachez que dès
le début du chantier, le matériel d’abattage a été barbouillé de peinture, et
du démarquage d’arbres a été effectué sur plusieurs secteurs de l’interface.
Préalablement
au chantier, au moment d’adopter la convention de mandat de la
mairie pour l’U.L.P.I,
lors d’un conseil municipal en décembre 2020, la
réprobation au projet s’était
déjà manifestée. Un élu d’opposition
souligne son inquiétude sur la coupe des
arbres. Il précise que le président de cette association
adore couper les
arbres. Il souhaiterait que soit rajouté dans la convention la
préservation de
l’environnement, que Langlade soit toujours arboré, de
penser eu réchauffement
climatique, de rendre les lieux propres après la coupe. Il
conclut ses propos
en insistant sur sa crainte que le président de l’U.L.P.I
coupe tous les
arbres. Il précise qu’à l’époque, il
s’était opposé à l’abattage massif de
pins
et qu’aucun P.V n’avait été remis.
Cette
réflexion est dénuée de tous sens des responsabilités.
Ce monsieur
par ses déclarations apporte la preuve qu’à l’époque de mars 2009, étant maire
dans l’exercice de ses fonctions, il a outrepassé délibérément la loi, exposé
de fait la commune aux risques incendie. Il a retourné en préfecture toutes les
mises en demeure amnistiées, documents officiels préfectoraux, affirmant
que : n’ayant pas constaté de
violation à l’obligation de débroussaillement, je considère le résultat comme
satisfaisant avec cachet de la
mairie et signature du maire.
Ceci est un
mensonge. Comment un élu après avoir adopté le P.P.R.I.F en juin 2007 peut-il
faire et dire des choses pareilles contraires aux lois et au bon sens, à
l’intérêt de la commune et de ses habitants ?
De tels
comportements sont navrants et regrettables. Je me devais d’en informer
l’assemblée. Cela est grave et dangereux pour le vivre ensemble à Langlade.
Pour cette
année que faut-il garder en perspectives ? Nous retiendrons 3
points :
1) Nous ne donnerons pas de prise ni de suite à de tels agissements et
restons toujours prêts à débattre, avec ceux qui le souhaitent, du bien fondé
de nos actions de prévention dans l’espace naturel de notre environnement
immédiat.
2) La dédensification des
espaces boisés que nous avons engagée à la périphérie du village diminue la
masse calorique de façon significative à proximité des habitations, tout en
favorisant le maintien et la mise en valeur de l’environnement. C’est un
chantier capital pour la prévention des incendies sur la commune. Il encourage
la responsabilité réglementaire à l’intérieur des 200 mètres pour chaque
habitation. Il faut l’amener à son terme.
3) En projet, nous pourrons aborder les chantiers de débroussaillement
habituels dans une perspective plus paysagère que précédemment. En effet la
réduction de la masse calorique, l’ouverture des sous-bois nous permettront à
l’avenir de conserver des petits bosquets de végétaux d’essence diverses :
romarin, laurier tin et bien d’autres arbustes de garrigue et pourquoi pas par
l’éco pâturage avec des partenaires éleveurs. Une expérience engagée par la
mairie est déjà en cours sur la commune.
Je terminerai mon propos en vous
lisant les conclusions du courrier de Monsieur ANGRAND Chef des services environnement
forêt de la D.D.T.M, auteur du courrier cité précédemment :
Je cite :
L’éclaircie
forestière à réaliser correspond à la mise
en œuvre d’une obligation légale de
débroussaillement
dont la finalité est de mettre en protection les habitants, les
biens, les
milieux naturels et également les services de secours qui
seraient amenés à
intervenir en cas de sinistre.
La
commune de Langlade fait partie des communes où le risque d’incendie de forêt
est le plus important du département.
Je tenais à apporter ces précisions afin
d’affirmer, qu’au-delà d’être une obligation légale, le débroussaillement
représente la mesure la plus efficace pour permettre la sécurité des personnes
et des biens, mais également la préservation de notre patrimoine naturel.
4) Vote des
rapports
Les
rapports d’activités et financier ainsi que le rapport moral, sont votés à l’unanimité et sans remarque par le
public présent.
5) Election des
membres au comité de Direction
Messieurs ALLA J. Louis, BLIN Daniel, DELAY Michel, démissionnaires au
titre des 1/3 renouvelables, se sont représentés.
Madame LELUT Jana se porte volontaire en
tant que candidate au Comité de Direction.
Ces 4
personnes ont été élues et complètent le Comité de Direction constitué de
Mesdames BOURGOIN Hélène, BOUZANQUET Mireille, BRUNELIERE Camille, et Messieurs
DEVESA Gérard, JACQUEMIN Hugo, HERAULT Philippe, MONFORTE Alain, PASCAL Alain, LAPEYRE
Robert, PLANTEFEVE Pierre, PORCHERON Patrick.
Ce Comité de Direction de 15 membres se
réunira le 4 Novembre 2021 à 20h30 pour procéder à l’élection des membres du
bureau, fixer les dates des prochains chantiers et débattre de divers points.
6) Projet de
chantiers 2021/2022 présenté par
le vice Président Daniel BLIN
6 chantiers ont été proposés à l’assemblée. Le
premier chantier programmé se tiendra les
16 et 17 octobre au niveau du Vignaud. Nous avons programmé 4 autres chantiers.
Les lieux de réalisation s’adapteront à l’avancement des travaux de la mise aux
normes de la densité des arbres dans l’interface forêt-habitat . Le calendrier de la
prochaine campagne est consultable en cliquant sur l'onglet :
"calendrier des chantiers".
7) Orientations budgétaires
2022 présenté par le
Trésorier Patrick PORCHERON
- On
table sur un budget prévisionnel sensiblement équivalent à l’exercice 2020.
- Investissements :
1400 €.
- Dépense
exceptionnelle liée à l’interface forêt-habitat : 1000 €.
- Le
budget global sera à l’équilibre.
- La cotisation de
base est maintenue à 10 €.
8) Poursuite des travaux de mise aux normes de la densité des arbres dans l'interface forêt-habitat
La reprise des travaux est prévue fin
novembre. Le déroulent des travaux commencera par Tres Patas (à partir de
l’impasse des Ecureuils). Puis poursuite en direction du Bois sans Feuille,
Draille Sud, coupe feu arboré, les Comminques, route de Bernis, lotissement Les
Chênes, chemin Des Combes, tir à l’arc, le Saillis, la Coste, chemin de
Caveirac …
L’objectif est de finaliser la
mise aux normes au 1er juin 2022 avec la remise du rapport de
conformité.
Le Président lève la
séance en remerciant les personnes présentes à l’Assemblée pour l’intérêt
qu’elles ont accordé aux sujets abordés et leur approbation pour la totalité
des propositions budgétaires et d’actions pour la période 2021/2022.
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