Le Président Michel DELAY ouvre la séance en remerciant les
participants assistant à notre Assemblée Générale.
Il remercie Monsieur le maire Gaëtan PREVOTEAU, Monsieur
Alain VIALA Adjoint à l’Urbanisme et
à la Sécurité et président du SIVOM des
Garrigues ainsi que Monsieur Philippe
HERAULT délégué à la Sécurité
lesquels nous ont honorés de par leur présence.
Puis la parole est donnée aux membres du bureau pour la présentation des
rapports d’activités financier et moral 2021-2022.
1) Rapport d’activités
1-1) Chantiers réalisés lors de la
campagne 2021-2022 : présenté par le vice Président Daniel BLIN
11 chantiers de débroussaillement étaient programmés pendant
cette période dont 2 en semaine. Un seul chantier a été partiellement supprimé
(pluie).
1-2) Surveillance et vigilance : présenté
par le trésorier Patrick PORCHERON
Cette année encore, malgré le risque accru dû à la canicule
(sur Nîmes 28 jours consécutifs à plus de 35°), notre environnement a été
épargné. La vigilance consiste à être attentif lors de nos occupations
journalières aux indices qui pourraient entraîner un danger pour notre
environnement.
15 personnes ont participé à cette action. Elle consiste du
15 juin au 15 septembre à une sensibilisation de notre voisinage sur les règles
suivantes reprises dans le document navette :
la personne en charge de cette mission sur une période doit, tout en
gardant ses activités habituelles, rester vigilante notamment de 11 heures du
matin à 19 h.
Son attention sera
tout spécialement sollicitée :
- en présence d’une
odeur de feu ou d’un panache de fumée
- en étant confrontée à toute situation relative à la prévention
incendie jugée anormale : transport de végétaux insolite, barbecue dans la
nature etc …
Ces évènements seront
immédiatement signalés en mairie et portés sur le planning.
La personne en charge
de la vigilance incendie peut effectuer, de manière aléatoire, des rondes sur
le terrain.
Votre présence sur le
terrain a un effet dissuasif propre à écarter certains actes de malveillance.
Quelques remarques et rappel des
règles auprès d’usagers imprudents ont été portées sur le cahier de vigilance.
1-3) Point sur l’opération de mise
aux normes : présenté par le président Michel DELAY
Nous avons enfin réalisé la totalité des travaux de mise aux
normes de l’interface forêt-habitat, véritable chantier forestier. Ces travaux
avaient débuté en avril 2021 et ont pris fin en mars 2022. Ils ont été essentiellement
financés par la vente de bois.
Une 1ére tranche de débroussaillement mécanique a été réalisée au Puits
Neuf et au Vignaud en mai 2021 à hauteur de 2 ha. En septembre 2021 le
débroussaillement mécanique et le broyage des rémanents ont été effectués aux
Lauzières et à la Draille Sud sur une surface de 3 ha. Financement réalisé par
Nestlé Waters et sur fonds propres. D’autre part, la commune a financé avec sa
vente de bois les 2 ha du secteur 3 du P.P.R.I.F sur la forêt communale.
Une 2ème tranche toujours de débroussaillement mécanique et broyage
des rémanents a été réalisée en mai 2022 : du chemin de Caveirac à la
route de Bernis. Surface de 11 ha financée par une partie de la vente de bois
et sur fonds propres.
2) Rapport financier 2022 présenté par le trésorier Patrick PORCHERON
Au cours de cet
exercice, les prévisions de recettes ont été respectées notamment pour les gros
postes : cotisations, dons, vente de bois et dotations. Le rapport
détaillé est repris ci-après :

Etat du matériel : pour les achats de matériel,
compte tenu du changement de type d’action, nous nous orientons vers l’achat
d’une débroussailleuse autotractée en 2023.
3) Rapport moral et d’orientations : présenté
par le Président Michel DELAY
Après la lecture des rapports d’activités et financiers,
nous constatons avec satisfaction :
- que les actions et les engagements de
notre association répondent aujourd’hui de façon concrète aux objectifs et
directives définis dans le « Plan de Prévention des Risques Incendie de
Forêt » communal établi en 2007.
- que les adhésions à notre projet
associatif sont stables mais qu’il y a lieu néanmoins de les faire progresser au
regard de l’habitat concerné et d’un environnement naturel partagé par tous.
- que sa situation financière est
toujours saine sans ambiguïté, malgré un engagement de travaux hors normes
financièrement parlant pour une association comme la nôtre.
Une fois de plus je
me réjouis de pourvoir dire haut et fort que notre association va bien. Elle
est en parfaite harmonie avec ses statuts et ses objectifs. Je cite : initier et réaliser toutes actions jugées
utiles en matière de prévention et de protection contre les incendies. D’une
manière générale, proposer et réaliser tout projet visant à sauvegarder et
embellir notre cadre de vie… On ne peut être plus concret et fidèle en la
matière !
Merci à tous pour ce beau travail et ce bel engagement. Merci
aux membres actifs, conseil d’administration, participants aux chantiers, à la
vigilance incendie, aux adhérents et donateurs anonymes.
Merci à Monsieur le Maire et son équipe municipale ainsi
qu’aux employés municipaux et à tous ceux
qui de près ou de loin nous soutiennent.
Nous voici enfin à la veille de conclure notre opération de
mise aux normes de l’interface forêt-habitat, aboutissement de 38 ans de
réflexion, d’actions, de négociations, plus précisément. Ces 14 dernières
années centrées sur cet objectif, ont permis aujourd’hui que ce dispositif soit
opérationnel.
Pour mémoire, quelques dates clés :
* 2007 adoptions du P.P.R.I.F. communal.
* 2008 études de faisabilité d’une interface
forêt-habitat autour du village.
* Les années suivantes : réalisation de
chantiers de débroussaillement dans le cadre de cette étude.
* Janvier 2009 : charte de partenariat signée avec
la mairie de l’époque.
* Mars 2019 : rapport de l’O.N.F
confirmant la réalisation du débroussaillage et de l’élagage des arbres conformes
sur le pourtour du village. Mais nécessité de diminuer la densité des arbres.
* Assemble Générale 2019 : décision de mettre en
œuvre l’opération de mise aux normes de l’interface.
* Assemblée Générale 2020 : lancement de
l’opération mandatée par les riverains avec l’accord des propriétaires.
* Mars 2021 : début des travaux du chantier
forestier d’abattage d’arbres sur 40 ha suivi du broyage des rémanents et du
débroussaillage mécanique sur certaines zones.
* Achèvement du programme prévu cette
fin d’année 2022 (sous réserve des travaux de débroussaillage
mécanique qui restent à faire sur 11 ha). Nous en parlerons en 2ème
partie de l’assemblée.
Si nous intégrons au P.L.U. de Langlade notre interface et
prenons en compte les équipements de prévention existants sur la commune, nous
avons un dispositif communal global de protection des incendies opérationnel,
aux normes et cohérent vis-à-vis de la particularité de notre environnement
naturel.
La carte du P.L.U. fait apparaître les 4 éléments qui
constituent ce dispositif :
1) les pistes D.F.C.I. au nombre de 4
gérées par le SIVOM intercommunal des Garrigues.
2) la coupure de combustible réalisée
par le syndicat des agriculteurs et la SAFER dans le cadre de dispositifs
européen et régional.
3) l’Interface forêt-habitat réalisée à
l’initiative de l’U.L.P.I.
4) l’application des recommandations du
P.R.I.F : passage à 100 mètres voire 150 mètres pour le secteur 1 de la
Coste, le secteur 2 de la route de Bernis et le secteur 3 de la forêt communale.
Ces élargissements ont été réalisés dans le cadre du chantier de mise aux
normes de l’interface.
Il s’agit bien là d’un dispositif majeur du Plan de
Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune de Langlade.
Pour information, nous disposons aussi pour partie d’un
P.P.R.I. inondations du Rhony.
A ce jour, chacun de ces équipements est financé, géré,
entretenu suivant sa nature, sa fonction et ses obligations. Ils disposent de
moyens spécifiques :
- pour les pistes D.F.C.I. :
le S.I.V.O.M. des Garrigues est le référent. Il perçoit les dotations des communes
adhérentes et le financement de l’Europe via la Région pour les gros travaux de
maintenance ou de création.
- pour la coupure de combustible :
après les travaux de remise en culture financés par l’Europe et la région, il
appartient aux exploitants et à leur syndicat par les remises en culture et la
pastorale d’en assurer son maintien.
- pour l’interface forêt-habitat et
l’application des recommandations du P.R.I.F : c’est l’U.L.P.I. qui par la
vente du bois issue des travaux de mise aux normes de celle-ci, plus la
dotation d’une entreprise concernée par l’opération et une part des cotisations
de ses adhérents, que son financement a été possible.
A l’avenir, on peut penser que pour les pistes D.F.C.I. et
la coupure de combustibles, leurs missions et attributions seront pérennes.
Mais qu’en sera-t-il pour l’interface forêt-habitat que
nous avons créée de toutes pièces au-delà des Obligations Légales de
Débroussaillement par nécessité compte tenu de la densité de l’environnement ?
Ne faut-il pas s’interroger aujourd’hui et réfléchir à des
solutions tenables à l’avenir pour l’entretien d’un tel dispositif de 7 km
de long, 50 m de large voire 100 à 150 m sur les 3 secteurs préconisés par le
P.R.I.F ? Soit une surface d’environ 40 ha.
Aujourd’hui, grâce aux travaux que nous avons réalisés,
nous maîtrisons son maintien en état pour quelques années certainement. Oui
mais quelle sera la mobilisation les années à venir ? Ne risque-t-on pas l’épuisement
à la tâche ?
Qui assurera la prise en charge et l’avenir de cette
interface ?
- l’U.L.P.I mais avec quel mandat, quels moyens, quel
effectif ?
- un collectif de riverains qui
pilotera le projet pour qui, pour quoi, avec quels moyens ?
- la commune, le S.I.V.O.M des
Garrigues, après avoir défini et pris la compétence, peuvent mobiliser des
crédits régionaux et européens ?
Un dispositif d’intervention a un coût, la prévention
aussi !
Sans être expert en
travaux sylvicoles, on peut estimer que pour maintenir en l’état de façon
correcte et pérenne cette interface, il aurait lieu de réaliser chaque année un
débroussaillage mécanique sur 15 ou 20 ha pour un coût moyen de 11000 €. Pour
cela on peut imaginer des modalités de financement :
1) mutualisation des moyens :
chaque riverain donne 74 € par an. Cela nous fait une recette d’environ 74 € x 150 soit 11 100 €.
2) Une taxe verte de 5 € par habitant
collectée par la commune : 5 € x 2222 = 11 110 €
3) une taxe verte de 15 € par foyer
fiscal : 15 € x740 = 11 100 €
4) une dotation du budget communal de
11 100 €, gérée par l’U.L.P.I. ou pourquoi pas par le SIVOM des Garrigues
qui pourrait émarger aux dotations de l’Europe ?
5) Travaux réalisés par la commune,
détachement d’un chauffeur avec équipement tracteur Gyrobroyeur et autre
débrousailleuse pendant un mois…..
Sans remettre en cause sa finalité, ne faut-il pas aussi
interroger la loi existante ? Obligation de débroussailler chez
autrui, oui c’est la loi. Pourquoi le riverain est-il seul à assumer cette
mission ? Est-il responsable de cette situation ? Les lois sur
l’urbanisme, le plan d’occupation des sols successifs, le P.L.U., le permis de
construire l’ont autorisé à construire sans recommandations ou contraintes
particulières !
Une question d’équité se pose. Le riverain d’espace naturel
est le seul responsable du risque incendie. Il doit assumer seul la protection
de l’environnement. Par obligation il doit réaliser des travaux en conformité
avec la réglementation en vigueur.
Cet environnement paysager naturel ne profite-t-il pas à
tous ? N’est-il pas une richesse collective ? La responsabilité de la
protection de cet environnement naturel et sa biodiversité qui définit notre
village, ne sont-elles pas un patrimoine commun partagé par tous ?
Vous l’avez bien compris, j’ai voulu ici, ce soir, poser
les bases de ce qui peuvent et doivent être nos réflexions et nos décisions pour les années à venir.
Ces réflexions ne sont pas le fruit de mon imagination. Ces
questions sont posées depuis longtemps au sein de l’association. Je n’ai fait
que les rassembler dans ce rapport. Nous aurons dans le futur à y répondre
d’une façon ou d’une autre.
En conclusion, je dirai quoi qu’en disent certains, bien
calés dans leurs canapés derrière leur ordinateur ou smartphone : ce
dispositif protège notre environnement et sa biodiversité, patrimoine commun et
embellit notre village.
4) Vote des rapports :
Les rapports d’activités financier ainsi que le rapport moral,
sont votés à l’unanimité et sans
remarque par le public présent.
5) Election des membres au Comité de Direction :
Mesdames BOURGOUIN Hélène, BOUZANQUET Mireille, ainsi que Messieurs
HERAULT Philippe, JACQUEMIN Hugo, PLANTEFEVE Pierre et PORCHERON Patrick sont sortants
au titre des 1/3 renouvelables. Ils se représentent.
Messieurs ASSENS François et FAUVEL Stéphane se portent
volontaires en tant que candidats au Comité de Direction.
Les sortants ainsi que les deux candidats sont élus à
l’unanimité. Ce Comité de Direction de 17 membres se réunira le 20 octobre prochain pour procéder à l’élection des membres du
bureau, fixer les sites des prochains chantiers et débattre de divers points.
6) Projet de chantiers 2022/2023 : présenté par le vice
Président Daniel BLIN
10 chantiers ont été proposés à l’assemblée dont 2 en
semaine. Le premier chantier programmé se tiendra les 22 et 23 octobre au niveau de la route de
Bernis. Pour les chantiers suivants, le lieu de réalisation s’adaptera à
l’avancement des travaux de la mise aux normes de la densité des arbres dans
l’interface forêt-habitat
Calendrier prévu pour la prochaine campagne :

7) Poursuite et fin des travaux de mise aux normes de la densité
des arbres dans l’interface forêt-habitat :
Il reste la 3ème tranche de
débroussaillement mécanique répertoriée : de la route de Bernis à la
Draille Sud jusqu’au coupe feu arboré. Soit une surface de 11 ha.
Ces travaux se réaliseront d’ici
fin 2022 sous réserve de financement complémentaire. En projet, une dotation de
Nestlé Waters (nous sommes sur le bassin versant de la source Périer) et une
subvention du département en attente de décision dans le cadre de la transition
Ecologique. La réception définitive des travaux est prévue au 1er
semestre 2023.
Par la suite, nous adresserons un
courrier aux riverains afin de les informer de la fin de notre mandat. Nous
envisageons par ailleurs d’organiser une réunion publique de bilan de chantier
de mise aux normes de l’interface forêt-habitat.
8) Orientations budgétaires 2023 : présenté
par le Trésorier Patrick PORCHERON
-
pour les recettes, à noter la dotation attendue
de la part de Nestlé Waters à hauteur de 15 000 €. La cotisation de base est maintenue à
10 €. Le budget recettes s’élève à 18 926 €.
-
le budget dépenses, s’élève à 18 930 €. Le
point principal étant les frais de débroussaillement mécanique ainsi que
l’achat d’une débroussailleuse autotractée.
Le budget
prévisionnel 2023 est repris ci-après :
Le Président lève la séance en
remerciant les personnes présentes à l’Assemblée pour l’intérêt qu’elles ont
accordé aux sujets abordés et leur approbation pour la totalité des
propositions budgétaires et d’actions pour la période 2022/2023.
Le Président
Le
Secrétaire
Michel DELAY
Alain MONFORTE