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Historique

Juillet 1983, déjà 34 ans, Langlade est la proie des flammes entre le chemin de la Coste et le Chemin de Vigne Croze, en bordures des zones habitées, la catastrophe est évitée de justesse. Aucune maison n’est touchée.

Même période, entre le chemin du coin du Loup et la route de Nages : un incendie embrase la pinède communale en pleine zone urbanisée. Heureusement, un pilote de Canadair, en mission pour un autre feu se détourne de sa mission et largue sa cargaison d’eau avec une extrême précision.

Par deux fois, nous avons évité la catastrophe avec l’aide de la chance.

Estimant que la chance ne serait pas toujours de notre coté, quelques Langladois, emmenés par Marcel PARNOT décident de prendre en main leur destin et de tout faire pour protéger notre patrimoine contre les incendies.

L’Union Langladoise de Protection Incendie est née le 8 Février 1984 sous la forme d’une association type loi 1901. Son but est défini dans ses statuts qui restent d’actualité dont voici des extraits :

- Renforcer les mesures existantes en matière de prévention et de protection contre les incendies en initiant et réalisant toutes actions jugées utiles.

- d’une manière générale, proposer et réaliser tous projets visant à sauvegarder et embellir notre cadre de vie.

Actions menées par l’ULPI

Chantiers de débroussaillement

Rondes de surveillance par les adhérents en période critique.

Actions de sensibilisation des enfants des écoles avec l’équipe pédagogique

Participation au contrôle des bouches incendie avec la municipalité, les pompiers et le service des eaux.

L’ULPI travaille en relation étroite avec la Mairie.

Langlade est souvent cité en exemple et l’ ULPI constitue de fait le premier comité communal feux de forêt.

Des démonstrations de matériel de débroussaillement sont organisées sur la commune.

Le coupe-feu sud est réalisé gratuitement par le scorpion.

Une relation s’engage avec l’association P.P.E. pour son entretien à l’aide de produits phytosanitaires.

A noter qu’en 2002, sur les 77 comités communaux feux de forêt du Gard, un seul participe aux réunions, c’est l’ULPI avec son président d’alors Maurice MAYERAS et Philippe TEISSONNIER vice-président.

Leur engagement fait que Langlade sera la première commune du Gard (2004) à avoir un PPRIF (Plan de Prévention des Risques naturels d’incendie de forêt).

Il faut préciser qu’en matière de risques incendie, les multiples zones d’interface habitat-forêt, font de Langlade un village des plus exposés.

Organisation

L’organisation est définie par les statuts :

Membres actifs

Pour être membre actif, il faut :

- accepter d’apporter un concours actif au programme de travaux décidés par l’assemblée générale.

- être à jour de sa cotisation.

Comité de direction

Il dirige l’association.

Les membres sont élus pour trois ans renouvelables par tiers chaque année. Pour mieux cerner les besoins de protections et évaluer l’importance des travaux nécessaires, pour permettre une organisation plus rationnelle des travaux à entreprendre, les membres sont regroupés par « quartiers » homogènes, correspondant aux différentes zones sensibles du territoire de la Commune.

Le représentant de chaque quartier est membre de droit du comité de direction. Il peut se faire remplacer par un suppléant.

Le comité désigne pour un an les membres du bureau chargé de la gestion courante :

Un Président, un ou plusieurs vice-présidents

Un Secrétaire, un Secrétaire adjoint

Un Trésorier, un Trésorier adjoint.

Il est précisé que l’activité principale reste le débroussaillement, ce qui nécessite des moyens techniques et  financiers.

 


CHRONOLOGIE DE NOS ACTIONS (dates importantes)

 

10/07/2008

Communication de la mairie sur le débroussaillage obligatoire

04/09/2008

Réunion publique sur la prévention des risques et le débroussaillage obligatoire

18/09/2008 et 22/09/2008

Bureau de l’U.L.P.I : préparation de l'assemblée générale.

09/10/2008

Assemblée générale U.L.P.I : débat sur l’application de l’arrêté, élection du comité de direction, élection du bureau (voir compte rendu de l’A.G.)

13/10/2008

Réunion avec le maire et le premier adjoint : présentation du nouveau bureau, le point sur la situation de l’U.L.P.I., point sur les modalités d’application de l’arrêté , volonté réaffirmée de travailler ensemble pour une application raisonnée de cet arrêté en fonction des risques réels et d’un traitement paysagé, perspectives de travailler cette question avec la D.D.A.F.

23/10/2008

Comité Directeur de l'ULPI : décision du calendrier et mise en place des chantiers de débroussaillement, budget prévisionnel, décision d’adresser un courrier au préfet pour demander l’ajournement de l’arrêté (voir courrier au préfet)

13/11/2008

Réunion du bureau : décision de relancer la mairie pour un travail commun D.D.A.F., mairie U.L.P.I. avec toujours comme objectif les modalités d’application de l’arrêt

14/11/2008

le président rencontre le premier adjoint pour renouveler notre demande, l’adjoint informe que le préfet doit rencontrer le maire et lui-même la semaine du 17/11

15/11 et 16/11/2008

Premier chantier de débroussaillement, 25 personnes le samedi matin et 15 le dimanche matin travaillent sur la liaison des quartiers Très Patas, chemin des écureuils et Comminques.

Période du 02/11 au 22/12/2008

Différents contacts avec : l’observatoire de la forêt méditerranéenne, la C.C.I. Gard Lozère service bois et énergies, contacts techniciens forestiers, avocat de l’U.L.P.I.

3/12/2008

Bureau de l’U.L.P.I., décision d’écrire au maire pour demander officiellement une réunion avec la D.D.A.F., la mairie et l’U.L.P.I. et confirmer la demande du 14/11

Idée de création d’un site U.L.P.I.

8/12/2008

Rencontre avec notre avocat.

10/12/2008

Réunion en mairie, perspectives d’organisation d’une concertation avec D.D.A.F. mairie, l’U.L.P.I. et O.N.F. toujours même objectif :modalités d’application de l’arrêté de manière raisonnée et adaptée à la spécificité de Langlade .Trois décisions sont prises :

- La mairie demande officiellement la mise en place de cette réunion à Monsieur le Directeur de la D.D.A.F.

- Une réunion préparatoire à cette réunion est prévue entre la mairie et le bureau de l’U.L.P.I. le 6/01/2009

- Suite aux contacts pris par le président de l’U.L.P.I. avec des techniciens d’exploitations forestières il est prévu de des rencontrer conjointement avec la mairie le jeudi 18/12/200.

18/12/2008

Réunion en mairie et sur le terrain avec les délégués de la mairie, le bureau et deux techniciens d’exploitations forestières. Objectif : évaluer la quantité, le coût et la valorisation d’une opération de débroussaillage en conformité à l’arrêté sur une bande de 50 mètres de large sur l’ensemble du pourtour des zones urbanisées

19/12/2008

Comité Directeur de l’U.L.P.I. : mise en commun des différentes actions en cours administratives, juridiques et politiques, décision de poursuivre les adhésions, de créer un site et de le faire savoir par la pose d’une banderole aux diverses entrées du village

«  Pour la sauvegarde de notre environnement, rejoignez-nous ». En parallèle aux adhésions, une enquête est en cours pour connaître le nombre de volontaires pour participer aux rondes de surveillance en vue de leur organisation, cet été.

01/01/2009

Mise en ligne du site de l'U.L.P.I

06/01/2009

Bureau l'ULPI mairie : préparation de la rencontre avec la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt).

14/05/2009

Réunion du Comité de Direction de l'U.L.P.I : campagne de surveillance incendie, point sur les chantiers de débroussaillement, point sur les procédures en cours, information sur la révision de l'arrêté

15/10/2009

Comité Directeur de l'U.L.P.I : bilan des rondes de surveillance,planning chantiers de débroussaillement campagne 2009-2010 (voir onglet "calendrier des chantiers"), point sur l'application de l'arrêté préfectoral sur Langlade, débat sur la loi portant sur l'obligation de débroussailler, débat sur l'interface forêt-habitat.

05/11/2009

Assemblée générale de l'ULPI : rapport moral, rapport d'activité(chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

22/12/2009

Réunion en mairie sur le Plan Communal de Sauvegarde. Points abordés :

     - qu'est ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde ?

     - identification des risques sur la commune de Langlade : inondations, incendies de forêt, risques météorologiques, risques technologiques (forte pente et problèmes de freinage),

     - la réserve communale de sécurité civile, l'organisation communale, la formation,

     - questions diverses.

13/01/2010

Comité Directeur de l’U.L.P.I : point sur l'organisation des chantiers, budget prévisionnel et achat de matériel, point sur l'interface forêt-habitat et sur l'obligation de débroussailler, Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

27/04/2010

Parution de l'arrêté préfectoral 2010-117-6  (lien internet) relatif au débroussaillement réglementaire pour diminuer l'intensité des incendies et à en limiter la propagation.
Parution de l'arrêté préfectoral 2010-117-5
(lien internet) relatif à l'emploi du feu.
Ces deux arrêtés abrogent l'arrêté 2006-131-4 du 11/05/2006.

29/04/2010

Comité Directeur de l’U.L.P.I : réunion axée sur sur le PCS lequel est obligatoire pour toute commune dotée d'un Plan de Prévention des Risques d'Incendie de Forêt (PPRIF) telles que Langlade.

27/05/2010

Comité Directeur de l’U.L.P.I : organisation des rondes, point sur les adhésions, point sur les chantiers de débroussaillement, préparation du dernier chantier.

12/06/2010

Dernier chantier avant l'été et repas de clôture.

16/09/2010

Comité Directeur de l’U.L.P.I : bilan des rondes et des chantiers de débroussaillement, point sur le matériel et sur les finances, préparation de l'assemblée générale

07/10/2010

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

03/11/2010

Comité Directeur de l’U.L.P.I : élection du bureau, calendrier des chantiers, proposition d'évolution de la surveillance incendie, présentation du budget prévisionnel

06/04/2011

Réunion bureau l'ULPI mairie : l'U.L.P.I informe les représentants de la mairie sur les divers chantiers réalisés ainsi que sur les rondes de surveillance.Débat sur l'état des pistes DFCI et sur la problématique particulière de la B132 bouchée à son extrémité. Un point matériel est effectué avec proposition de la mairie d'acquérir un débroussailleur qui serait mis à disposition de l'ULPI lors des chantiers. Etat des lieu sur divers dossiers : coupure de combustibles, PPRIF, PCS et CEMAGREF.

12/05/2011

Réunion du comité directeur de l’U.L.P.I : lancement de la campagne incendie, organisation du chantier festif du 21 mai, organisation et chantiers 2011-2012, relance cotisations.

14/09/2011

Bureau l'U.L.P.I mairie : une présentation de vues aérienne met en évidence les travaux de débroussaillement effectués par les divers intervenants (mairie, U.L.P.I, chantiers d'insertion).L'accent est mis sur les zones non débroussaillées représentant un caractère d'urgence. Les divers points évoqués lors de la réunion du 06 avril sont repris.

15/09/2011

Comité Directeur de l’U.L.P.I : compte rendu de la réunion en mairie de la veille, bilan des rondes et des chantiers de débroussaillement, point sur les actions 2011/2012, préparation de l'assemblée générale du 13 octobre.

22/09/2011

Bureau de l’U.L.P.I : préparation de l'assemblée générale (planning et détails sur l'organisation).

13/10/2011

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

16/05/2012

Lancement réunions hebdomadaires mairie - ULPI. Objectif, élaborer communément 3 documents sécuritaires :

- le PCS (Plan Communal de Sauvegarde),

- La Réserve Communale de Sécurité Civile,

- le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs).

04/10/2012

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

29/10/2012

Des représentants mairie - ULPI se donnent rendez-vous sur le terrain. Objectif : élaborer les actions communes de débroussaillement sur divers chantiers à risques. Suite à cette réunion de travail un calendrier est mis en place pour l'année 2013.

14/02/2013

Réunion du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les adhésions, point sur les finances, point sur les chantiers et rondes (pour été 2013), rappel sur les obligations de débroussailler.

06/05/2013

Réunion du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantiers en cours, organisation du programme de surveillance incendie pour l'été 2013, élaboration de la plaquette U.L.P.I, préparation des derniers chantiers de l'exercice en cours, calendrier prochaines échéances.

23/09/2013

Réunion du comité directeur de l’U.L.P.I : compte rendu de la réunion en mairie du 03 septembre sur le PPRI, présentation de la mouture définitive de la plaquette, préparation de l'assemblée générale du 09 octobre.

09/10/2013

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

24/10/2013

Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau, commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement, organisation et calendrier chantiers campagne 2013-2014, relance adhésions et distribution plaquette U.L.P.I.

28/02/2014

Comité Directeur de l’U.L.P.I : CR de la réunion du 23/11/2014 avec les membres représentatifs du conseil municipal, point sur les chantiers en cours et à venir, organisation du chantier du 11 mars, préparation du 30ème anniverssaire de l'ULPI, CR et tour de table photo sur l'aménagement de la remorque, questions diverses.

05/06/2014

Réunion du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantiers et prévisions, orientation du partenariat avec la nouvelle municipalité, remplacement de Th. Valette démissionnaire du poste de vice Présient, organisation du programme de surveillance incendie pour l'été 2014, préparation du 30ème anniverssaire de l'ULPI, questions diverses et info sur la piste 132.

09/10/2014

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

15/10/2014

Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau, commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement, organisation et calendrier chantiers campagne 2014-2015, orientation de nos relations avec la nouvelle mairie.

22/01/2015

Réunion au collège de Clarensac : organisation d'une journée de sensibilisation à la culture du risque incendie de fôret.

23/02/2015

Bureau de l’U.L.P.I : point sur les chantiers et les adhésions, actualisation des plans de débroussaillage, CR sur la réunion du 22/01/2015 au collège de Clarensac, point réunion mairie.

26/02/2015

Réunion avec M. le Maire : axée sur les réflexions et propositions de l'ULPI dans le cadre de l'élaboration du PLU.

30/03/2015

Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau, commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement, organisation et calendrier chantiers campagne 2014-2015, orientation de nos relations avec la nouvelle mairie.

09/04/2015

Comité Directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantierset dossiers en cours, CR sur les réunions avec la mairie, CR sur la réunion collège de Clarensac, préparation campagne Surveillance incendies, projet de campagne 2015-2016.

28/04/2015

Collège de Clarrensac :  sensibililisation des élèves à la culture du risque incendies de forêt. Action menée conjointement avec l'ONF, le SDIS (pompiers) et l'Entente de la forêt méditerranéenne.

04 et 05/05/2015

Collège de Sommières :  sensibililisation des élèves à la culture du risque 'incendies de forêt. Action menée conjointement avec l'ONF, le SDIS (pompiers) et l'Entente de la forêt méditerranéenne.

08/06/2015

Bureau de l’U.L.P.I : préparation du chantier de clôture, débat sur convention de partenariat mairie-associations, divers.

31/08/2015

Bureau de l’U.L.P.I : calendrier des prochains rendez vous, préparation du forum des Associations, situation financière, divers.

05/09/2015

Forum des Associations.

07/09/2015

Bureau de l’U.L.P.I : préparation de l'Assemblée Générale du 07 octobre, calendrier des prochains rendez vous, divers.

07/10/2015

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

14/10/2015

Comité Directeur de l’U.L.P.I : élection et mise en place du Bureau, point sur les discussions avec la mairie, mise en place des chantiers campagne 2015-2016.

02/06/2016

Comité Directeur de l’U.L.P.I : bilan chantiers de débroussaillement, point sur les discussions avec la mairie, préparation campagne surveillance incendies

29/08/2016

Comité Directeur de l’U.L.P.I : préparation du forum, préparation de l'assemblée générale 2016.

05/10/2016

Assemblée générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports, projet de chantiers 2016-2017, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.

12/10/2016

Comité Directeur de l’U.L.P.I : compte-rendu de l'assemblée générale 2016, élection du bureau, validation du budget 2017, point sur les adhésions et organisation de la collecte des adhésions, finalisation et validation des chantiers 2016/2017, préparation du chantiers des 22 et 23 octobre, réunion publique de la mairie du 22 octobre sur la forêt communale.

15/02/2017

Comité Directeur de l’U.L.P.I : point sur les cotisations, point sur les contacts avec la mairie, chantiers à venir, questions diverses.










Extrait des statuts. But : Renforcer les mesures existantes en matière de prévention et de protection contre les incendies en initiant et réalisant toutes actions jugées utiles. D'une manière génèrale, proposer et réaliser tous projets visant à sauvegarder et embellir notre cadre de vie. L' association s'interdit toute intervention à caractère politique ou religieux.