Notre
association
hier
et
aujourd'hui

Historique
Juillet
1983, déjà 39 ans, Langlade est la proie des flammes entre le chemin de
la Coste et le Chemin de Vigne Croze, en bordures des zones habitées, la
catastrophe est évitée de justesse. Aucune maison n’est touchée.
Même
période, entre le chemin du coin du Loup et la route de Nages : un
incendie embrase la pinède communale en pleine zone urbanisée.
Heureusement, un pilote de Canadair, en mission pour un autre feu se
détourne de sa mission et largue sa cargaison d’eau avec une extrême
précision.
Par
deux fois, nous avons évité la catastrophe avec l’aide de la chance.
Estimant
que la chance ne serait pas toujours de notre coté, quelques Langladois,
emmenés par Marcel PARNOT décident de prendre en main leur destin et de
tout faire pour protéger notre patrimoine contre les incendies.
L’Union
Langladoise de Protection Incendie est née le 8 Février 1984 sous la
forme d’une association type loi 1901. Son but est défini dans ses statuts
qui restent d’actualité dont voici des extraits :
- Renforcer les mesures existantes en matière de
prévention et de protection contre les incendies en initiant et réalisant
toutes actions jugées utiles.
- d’une manière générale, proposer et réaliser
tous projets visant à sauvegarder et embellir notre cadre de vie.
Actions menées par l’ULPI
Chantiers
de débroussaillement
Rondes
de surveillance par les adhérents en période critique.
Actions
de sensibilisation des enfants des écoles avec l’équipe pédagogique
Participation
au contrôle des bouches incendie avec la municipalité, les pompiers et le
service des eaux.
L’ULPI
travaille en relation étroite avec la Mairie.
Langlade
est souvent cité en exemple et l’ ULPI constitue de fait le premier
comité communal feux de forêt.
Des
démonstrations de matériel de débroussaillement sont organisées sur la
commune.
Le
coupe-feu sud est réalisé gratuitement par le scorpion.
Une
relation s’engage avec l’association P.P.E. pour son entretien à l’aide
de produits phytosanitaires.
A
noter qu’en 2002, sur les 77 comités communaux feux de forêt du Gard, un
seul participe aux réunions, c’est l’ULPI avec son président d’alors
Maurice MAYERAS et Philippe TEISSONNIER vice-président.
Leur
engagement fait que Langlade sera la première commune du Gard (2004) à avoir
un PPRIF (Plan de Prévention des Risques naturels d’incendie de forêt).
Il
faut préciser qu’en matière de risques incendie, les multiples zones d’interface
habitat-forêt, font de Langlade un village des plus exposés.
Organisation
L’organisation
est définie par les statuts :
Membres actifs
Pour
être membre actif, il faut :
- accepter d’apporter un concours actif au
programme de travaux décidés par l’assemblée générale.
- être à jour de sa cotisation.
Comité de direction
Il
dirige l’association.
Les membres sont élus pour trois ans
renouvelables par tiers chaque année. Pour mieux cerner les besoins de
protections et évaluer l’importance des travaux nécessaires, pour
permettre une organisation plus rationnelle des travaux à entreprendre,
les membres sont regroupés par « quartiers » homogènes,
correspondant aux différentes zones sensibles du territoire de la
Commune.
Le représentant de chaque quartier est membre de
droit du comité de direction. Il peut se faire remplacer par un
suppléant.
Le comité désigne pour un an les membres du
bureau chargé de la gestion courante :
Un Président, un ou plusieurs vice-présidents
Un Secrétaire, un Secrétaire adjoint
Un Trésorier, un Trésorier adjoint.
Il est
précisé que l’activité principale reste le débroussaillement, ce qui
nécessite des moyens techniques et financiers.
CHRONOLOGIE DE NOS ACTIONS (dates importantes)
10/07/2008
Communication
de la mairie sur le débroussaillage obligatoire
04/09/2008
Réunion
publique sur la prévention des risques et le débroussaillage obligatoire
18/09/2008 et 22/09/2008
Bureau de l’U.L.P.I : préparation de l'assemblée générale.
09/10/2008
Assemblée
générale U.L.P.I : débat sur l’application de l’arrêté, élection du
comité de direction, élection du bureau (voir compte rendu de l’A.G.)
13/10/2008
Réunion
avec le maire et le premier adjoint : présentation
du nouveau bureau, le point sur la situation de l’U.L.P.I., point
sur les modalités d’application de
l’arrêté , volonté réaffirmée
de travailler ensemble pour une application raisonnée de cet
arrêté en fonction des risques réels et d’un
traitement paysagé, perspectives de travailler cette question
avec la D.D.A.F.
23/10/2008
Comité Directeur de l'ULPI : décision du calendrier et mise en place des
chantiers de débroussaillement, budget prévisionnel, décision d’adresser
un courrier au préfet pour demander l’ajournement de l’arrêté (voir
courrier au préfet)
13/11/2008
Réunion
du bureau : décision de relancer la mairie pour un travail commun
D.D.A.F., mairie U.L.P.I. avec toujours comme objectif les modalités d’application
de l’arrêt
14/11/2008
le
président rencontre le premier adjoint pour renouveler notre demande, l’adjoint
informe que le préfet doit rencontrer le maire et lui-même la semaine du
17/11
15/11 et 16/11/2008
Premier
chantier de débroussaillement, 25 personnes le samedi matin et 15 le
dimanche matin travaillent sur la liaison des quartiers Très Patas,
chemin des écureuils et Comminques.
Période du 02/11 au
22/12/2008
Différents
contacts avec : l’observatoire de la forêt méditerranéenne, la
C.C.I. Gard Lozère service bois et énergies, contacts techniciens
forestiers, avocat de l’U.L.P.I.
3/12/2008
Bureau
de l’U.L.P.I., décision d’écrire au maire pour demander officiellement
une réunion avec la D.D.A.F., la mairie et l’U.L.P.I. et confirmer la
demande du 14/11
Idée de création d’un site U.L.P.I.
8/12/2008
Rencontre
avec notre avocat.
10/12/2008
Réunion
en mairie, perspectives d’organisation d’une concertation
avec D.D.A.F. mairie, l’U.L.P.I. et O.N.F. toujours même
objectif :modalités d’application de
l’arrêté de manière raisonnée et
adaptée à la spécificité de
Langlade .Trois décisions sont prises :
- La mairie demande officiellement la mise en place
de cette réunion à Monsieur le Directeur de la D.D.A.F.
- Une réunion préparatoire à cette réunion est
prévue entre la mairie et le bureau de l’U.L.P.I. le 6/01/2009
- Suite aux contacts pris par le président de l’U.L.P.I.
avec des techniciens d’exploitations forestières il est prévu de des
rencontrer conjointement avec la mairie le jeudi 18/12/200.
18/12/2008
Réunion
en mairie et sur le terrain avec les délégués de la mairie, le bureau et
deux techniciens d’exploitations forestières. Objectif :
évaluer la quantité, le coût et la valorisation d’une opération de
débroussaillage en conformité à l’arrêté sur une bande de 50 mètres de
large sur l’ensemble du pourtour des zones urbanisées
19/12/2008
Comité Directeur de l’U.L.P.I. : mise
en commun des différentes actions en cours administratives, juridiques et
politiques, décision
de poursuivre les adhésions, de créer un site et de le faire savoir par
la pose d’une banderole aux diverses entrées du village
«
Pour la sauvegarde de notre environnement, rejoignez-nous ». En
parallèle aux adhésions, une enquête est en cours pour connaître le
nombre de volontaires pour participer aux rondes de surveillance en vue
de leur organisation, cet été.
01/01/2009
Mise
en ligne du site de l'U.L.P.I
06/01/2009
Bureau l'ULPI mairie : préparation
de la rencontre avec la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture
et de la Forêt).
14/05/2009
Réunion
du Comité de Direction de l'U.L.P.I : campagne de surveillance incendie,
point sur les chantiers de débroussaillement, point sur les procédures en
cours, information sur la révision de l'arrêté
15/10/2009
Comité Directeur de l'U.L.P.I : bilan des rondes de
surveillance,planning chantiers de débroussaillement campagne 2009-2010
(voir onglet "calendrier des chantiers"), point sur
l'application de l'arrêté préfectoral sur Langlade, débat sur la loi
portant sur l'obligation de débroussailler, débat sur l'interface
forêt-habitat.
05/11/2009
Assemblée
générale de l'ULPI : rapport moral, rapport d'activité(chantiers, rondes,
communication sur le site), rapport financier, vote sur les rapports,
débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
22/12/2009
Réunion
en mairie sur le Plan Communal de Sauvegarde. Points abordés :
- qu'est ce qu'un Plan Communal de Sauvegarde ?
- identification des risques sur la commune de Langlade : inondations,
incendies de forêt, risques météorologiques, risques technologiques
(forte pente et problèmes de freinage),
- la réserve communale de sécurité civile, l'organisation communale, la
formation,
- questions diverses.
13/01/2010
Comité Directeur de l’U.L.P.I : point sur l'organisation des
chantiers, budget prévisionnel et achat de matériel, point sur
l'interface forêt-habitat et sur l'obligation de débroussailler, Plan
Communal de Sauvegarde (PCS).
27/04/2010
Parution
de l'arrêté préfectoral 2010-117-6 (lien internet) relatif au débroussaillement
réglementaire pour diminuer l'intensité des incendies et à en limiter la
propagation.
Parution de l'arrêté préfectoral 2010-117-5 (lien internet) relatif à l'emploi du
feu.
Ces deux arrêtés abrogent l'arrêté 2006-131-4 du 11/05/2006.
29/04/2010
Comité Directeur de l’U.L.P.I : réunion axée sur sur le PCS lequel est
obligatoire pour toute commune dotée d'un Plan de Prévention des Risques
d'Incendie de Forêt (PPRIF) telles que Langlade.
27/05/2010
Comité Directeur de l’U.L.P.I : organisation des rondes, point sur les
adhésions, point sur les chantiers de débroussaillement, préparation du
dernier chantier.
12/06/2010
Dernier chantier avant l'été
et repas de clôture.
16/09/2010
Comité Directeur de l’U.L.P.I : bilan des rondes et des chantiers de
débroussaillement, point sur le matériel et sur les finances, préparation
de l'assemblée générale
07/10/2010
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
03/11/2010
Comité Directeur de l’U.L.P.I : élection du bureau, calendrier des
chantiers, proposition d'évolution de la surveillance incendie,
présentation du budget prévisionnel
06/04/2011
Réunion bureau l'ULPI mairie :
l'U.L.P.I informe les représentants de la mairie sur les divers chantiers
réalisés ainsi que sur les rondes de surveillance.Débat sur l'état des
pistes DFCI et sur la problématique particulière de la B132 bouchée à son
extrémité. Un point matériel est effectué avec proposition de la mairie
d'acquérir un débroussailleur qui serait mis à disposition de l'ULPI lors
des chantiers. Etat des lieu sur divers dossiers : coupure de
combustibles, PPRIF, PCS et CEMAGREF.
12/05/2011
Réunion
du comité directeur de l’U.L.P.I : lancement de la campagne incendie,
organisation du chantier festif du 21 mai, organisation et chantiers
2011-2012, relance cotisations.
14/09/2011
Bureau l'U.L.P.I mairie : une présentation de vues aérienne met en
évidence les travaux de débroussaillement effectués par les divers
intervenants (mairie, U.L.P.I, chantiers d'insertion).L'accent est mis
sur les zones non débroussaillées représentant un caractère d'urgence.
Les divers points évoqués lors de la réunion du 06 avril sont repris.
15/09/2011
Comité Directeur de l’U.L.P.I : compte rendu de la réunion en mairie
de la veille, bilan des rondes et des chantiers de débroussaillement,
point sur les actions 2011/2012, préparation de l'assemblée générale du
13 octobre.
22/09/2011
Bureau de l’U.L.P.I : préparation de l'assemblée générale (planning et
détails sur l'organisation).
13/10/2011
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
16/05/2012
Lancement
réunions hebdomadaires mairie - ULPI. Objectif,
élaborer communément 3 documents sécuritaires :
- le PCS (Plan Communal de Sauvegarde),
- La Réserve Communale de Sécurité Civile,
- le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs).
04/10/2012
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
29/10/2012
Des
représentants mairie - ULPI se donnent rendez-vous sur le
terrain. Objectif : élaborer les actions communes de
débroussaillement sur divers chantiers à risques. Suite à cette réunion de travail un calendrier est mis en place pour l'année 2013.
14/02/2013
Réunion
du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les
adhésions, point sur les finances, point sur les chantiers et
rondes (pour été 2013), rappel sur les obligations de
débroussailler.
06/05/2013
Réunion
du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantiers
en cours, organisation du programme de surveillance incendie pour
l'été 2013, élaboration de la plaquette U.L.P.I,
préparation des derniers chantiers de l'exercice en cours,
calendrier prochaines échéances.
23/09/2013
Réunion
du comité directeur de l’U.L.P.I : compte rendu de la
réunion en mairie du 03 septembre sur le PPRI,
présentation de la mouture définitive de la plaquette,
préparation de l'assemblée générale du 09
octobre.
09/10/2013
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
24/10/2013
Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau,
commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement,
organisation et calendrier chantiers campagne 2013-2014, relance
adhésions et distribution plaquette U.L.P.I.
28/02/2014
Comité Directeur de l’U.L.P.I : CR de la réunion
du 23/11/2014 avec les membres représentatifs du conseil
municipal, point sur les chantiers en cours et à venir,
organisation du chantier du 11 mars, préparation du 30ème anniverssaire de l'ULPI, CR et tour de table photo sur l'aménagement de la remorque, questions diverses.
05/06/2014
Réunion
du comité directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantiers
et prévisions, orientation du partenariat avec la nouvelle
municipalité, remplacement de Th. Valette démissionnaire
du poste de vice Présient, organisation du programme de
surveillance incendie pour
l'été 2014, préparation du 30ème anniverssaire de l'ULPI, questions diverses et info sur la piste 132.
09/10/2014
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
15/10/2014
Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau,
commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement,
organisation et calendrier chantiers campagne 2014-2015, orientation de nos relations avec la nouvelle mairie.
22/01/2015
Réunion au collège de Clarensac : organisation d'une journée de sensibilisation à la culture du risque incendie de fôret.
23/02/2015
Bureau
de l’U.L.P.I : point sur les chantiers et les adhésions,
actualisation des plans de débroussaillage, CR sur la
réunion du 22/01/2015 au collège de Clarensac, point
réunion mairie.
26/02/2015
Réunion
avec M. le Maire : axée sur les réflexions et
propositions de l'ULPI dans le cadre de l'élaboration du PLU.
30/03/2015
Bureau de l’U.L.P.I : élection des membres du bureau,
commentaires sur l'AG et les chantiers de débroussaillement,
organisation et calendrier chantiers campagne 2014-2015, orientation de nos relations avec la nouvelle mairie.
09/04/2015
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantierset dossiers en
cours, CR sur les réunions avec la mairie, CR sur la
réunion collège de Clarensac, préparation campagne
Surveillance incendies, projet de campagne 2015-2016.
28/04/2015
Collège
de Clarrensac : sensibililisation des élèves
à la culture du risque incendies de forêt. Action
menée conjointement avec l'ONF, le SDIS (pompiers) et l'Entente
de la forêt méditerranéenne.
04 et 05/05/2015
Collège
de Sommières : sensibililisation des élèves
à la culture du risque 'incendies de forêt. Action
menée conjointement avec l'ONF, le SDIS
(pompiers) et l'Entente de la forêt méditerranéenne.
08/06/2015
Bureau
de l’U.L.P.I : préparation du chantier de clôture,
débat sur convention de partenariat mairie-associations, divers.
31/08/2015
Bureau
de l’U.L.P.I : calendrier des prochains rendez vous,
préparation du forum des Associations, situation
financière, divers.
05/09/2015
Forum des Associations.
07/09/2015
Bureau
de l’U.L.P.I : préparation de l'Assemblée
Générale du 07 octobre, calendrier des prochains rendez
vous, divers.
07/10/2015
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité (chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
14/10/2015
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : élection et mise en place du
Bureau, point sur les discussions avec la mairie, mise en place des
chantiers campagne 2015-2016.
02/06/2016
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : bilan chantiers de
débroussaillement, point sur les discussions avec la mairie,
préparation campagne surveillance incendies
29/08/2016
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : préparation du forum,
préparation de l'assemblée générale 2016.
05/10/2016
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport
d'activité (chantiers, rondes, communication sur le site),
rapport financier, vote sur les rapports, projet de chantiers
2016-2017, débat et questions diverses, élection du
Comité de Direction.
12/10/2016
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : compte-rendu de l'assemblée
générale 2016, élection du bureau, validation du
budget 2017, point sur les adhésions et organisation de la
collecte des adhésions, finalisation et validation des chantiers
2016/2017, préparation du chantiers des 22 et 23 octobre,
réunion publique de la mairie du 22 octobre sur la forêt
communale.
15/02/2017
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : point sur les cotisations, point sur les
contacts avec la mairie, chantiers à venir, questions diverses.
04/09/2017
Comité
Directeur de l’U.L.P.I :bilan des chantiers de
débroussaillement, informations sur les relations avec la
mairie, point sur les cotisations, préparation de la campagne de
surveillance incendies, questions diverses.
28/08/2018
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : bilan provisoire de la campagne
2017-2018, préparation du forum des Associations du 8 septembre,
préparation de l'AG du 03 octobre,
questions diverses.
29/09/2018
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : point sur les cotisations, préparation AG su 04 octobre,point sur les
contacts avec la mairie, questions diverses.
3/10/2018
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
11/10/2018
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : compte rendu de l'Assemblée
Générale,élection du Bureau, validation du budget
2018, point sur les cotisations, finalisation des chantiers
2018-2019, préparation du chantier des 27 et 28 octobre,
questions diverses.
10/01/2019
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : point sur les chantiers, point sur les
adhésions et organisation de la collecte,modalités de la
mise en oeuvre de la vigilance incendies, questions diverses.
29/04/2019
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : point sur les cotisations, point sur les
chantiers, modalités de mise en oeuvre de la surveillance
incendies, questions diverses.
02/09/2019
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : préparation du forum des
Associations du 07 septembre, planning des chantiers 2019-2020,
préparation de l'AG du 02 octobre, questions diverses.
2/10/2019
Assemblée
générale de l'U..LP.I : rapport moral, rapport d'activité(chantiers,
rondes, communication sur le site), rapport financier, vote sur les
rapports, débat et questions diverses, élection du Comité de Direction.
9/10/2019
Comité
Directeur de l’U.L.P.I :
compte rendu de l'Assemblée Générale,élection du Bureau, validation du
budget 2020, validation du budget 2020, finalisation des chantiers
2019-2020, préparation du chantier des 19 et 20 octobre, questions
diverses.
24/01/2020
Réunion
avec la mairie et l'ONFsur les
échéances liées à la coupe d'arbres
pour la mise en oeuvre de l'arrêté préfectoral.
11/02/2020
Comité
Directeur de l’U.L.P.I : Analyse du projet de mise aux normes interface forêt-habitat
et débat.
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