Interface forêt – habitat

Un rapport de l’O.N.F effectué en 2019 a constaté. Je cite : « la mise à distance à 3 mètres des houppiers (extrémités de branches) et la dédensification des arbres sont non réalisées sur l’ensemble des zones visitées et principalement dans le peuplement à majorité résineux ».

Les conclusions de ce rapport nous conseillent « de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière, avec possibilité de négocier l’abattage et l’extraction des pins au regard du volume de bois à exploiter valorisé par la transformation en plaquettes pour combustible de chaufferie urbaine. »

L’Association a pris acte de ces propositions et notre Assemblée Générale du 7 octobre 2019 en accord avec la mairie a décidé de mettre en œuvre cette opération d’envergure possible et nécessaire pour notre protection incendie et le maintien de notre environnement forestier.

Pour ce faire, nous avons demandé aux habitants riverains des espaces naturels de nous donner mandat pour faire exécuter ces travaux par une entreprise privée sous la direction de l’O.N.F.

Dès lors, disposant du mandat des riverains, nous pourrions nous adresser aux propriétaires d’espaces naturels pour obtenir l’autorisation de pénétrer dans leur propriété.

En décembre 2020, conformément à l’arrêté préfectoral du 8 janvier 2013, les propriétaires d’espace naturel ont donné leur accord à l’U.L.P.I. pour pénétrer sur leur propriété afin de réaliser le débroussaillement sur l’interface et d’autoriser l’entreprise spécialisée à enlever et valoriser les arbres abattus.
L’accord unanime des propriétaires concernés, nous a permis de mener à son terme ce projet et de pouvoir enfin engager la phase finale, à savoir la réalisation des travaux sur les 40 hectares répertoriés.

A ce jour, le marquage des arbres et l’évaluation des volumes ont été faits. L’appel d’offre a permis de retenir l’entreprise Environnement Bois Énergie (E.B.E.) société basée à Les salles du Gardon (30110) au nord d’Alès. L’ensemble de ces opérations ont été réalisées par l’O.N.F. Maître d’œuvre délégué.

Les travaux ont débuté en avril 2021 non loin du complexe sportif jusqu’au 15 juin et ont repris à l’automne du fait de l’interruption estivale sur le pourtour du village pour une fin de chantier effectuée en février 2023.

L’inauguration de cette interface forêt-habitat (pour fêter la fin de ces travaux programmés) aura lieu le vendredi 14 juin 2024.

Retour en haut